Alcatel-Lucent Rainbow : une plate-forme de collaboration en mode Cloud

ALE, qui opère sous la marque Alcatel-Lucent Enterprise, annonce la disponibilité d’Alcatel-Lucent Rainbow, plate-forme de gestion des relations en mode Cloud qui relie les employés, leurs contacts professionnels et les systèmes. Rainbow permet aux employés de mieux collaborer et d’être plus productifs en s’affranchissant des frontières de l’entreprise.

Rainbow, est une solution Business avec une interface simple et intuitive qui s’apparente aux outils utilisés communément dans la sphère privée tout en ajoutant la performance nécessaire dans le cadre d’une utilisation professionnelle. L’usager est ainsi au centre de cette solution collaborative : il peut en quelques secondes bénéficier des services offerts par RainbowTM et gagner en efficacité. Ses données, ses communications sont partagées en toute sécurité dans un environnement unique et de manière ultra rapide.

La première version, Rainbow Essential, est disponible dès aujourd’hui dans le cadre d’une offre freemium . Cette solution offre des fonctionnalités couvrant la gestion des contacts, la présence, la messagerie instantanée, les appels audio/vidéo, le partage d’écran et le partage de fichiers. Utilisable via une application installée sur les ordinateurs et les smartphones, elle est disponible gratuitement pour toute personne qui s’inscrit sur www.openrainbow.com.

La solution Rainbow Essential intègre également une approche hybride avec les plates-formes de communication d’Alcatel-Lucent Enterprise et de tiers (2e trimestre 2017) pour protéger les investissements et fournir des services avancés aux centaines de millions d’utilisateurs de systèmes de communication sur site. L’intégration entre Rainbow et les systèmes de communication apporte des fonctionnalités supplémentaires telles que la présence téléphonique, la fédération multisite des systèmes de téléphonie et le contrôle d’appels.

« Rainbow apporte aux employés une solution innovante permettant de communiquer spontanément avec l’ensemble de leurs contacts professionnels et les responsables IT bénéficient non seulement d’une application déployable par simple clic, mais également d’une réduction des coûts de télécommunication. La transformation numérique des entreprises sera facilitée par les nouveaux modèles de paiement à l’utilisation nécessaires dans la nouvelle économie des offres en tant que service », déclare Nicolas Brunel, vice-président exécutif de la division Communications d’ALE.

Des offres Premium attendues sur 2017

Des offres Rainbow Premium seront lancées en 2017. Disponibles via le vaste réseau de partenaires commerciaux d’Alcatel-Lucent Enterprise, ces offres fourniront des services supplémentaires aux utilisateurs (tels que la conférence multiparticipant) et aux administrateurs (tels que la gestion des utilisateurs, la sauvegarde, l’intégration d’annuaires), et des services supplémentaires d’intégration des PBX (tels que le contrôle avancé des appels).

En tant que CPaaS (plate-forme de communication en tant que service), l’architecture ouverte de Rainbow offre un ensemble de services qui s’intègrent avec les applications et les processus métiers de tiers. ALE crée des API ouvertes pour que les développeurs puissent concevoir des applications et des fonctionnalités personnalisées, en particulier pour les principaux marchés verticaux où les applications apportent de la valeur ajoutée à l’adoption de la technologie par les clients.