Aruba dévoile NetInsight, une solution d'analyse basée sur l'intelligence artificielle

Aruba présente l’évolution de son architecture « Mobile-First », qui intègre désormais de nouvelles innovations en matière d’analyse et d’assurance basées sur l’intelligence artificielle et conçues pour développer le réseau autonome. L’entreprise a également présenté de nouveaux partenariats destinés à construire des espaces de travail plus intelligents.

Pour aider les entreprises IT à améliorer leur expérience utilisateur et à préserver la résilience de leur activité à l’heure de la transition vers la mobilité, l’IoT et le cloud, Aruba présente NetInsight, une solution d’analyse et d’assurance basée sur l’intelligence artificielle (IA) et conçue pour optimiser les performances réseau. Aruba ajoute également une nouvelle catégorie de partenaires pour l’espace de travail numérique intelligent au programme de partenariat technologique ArubaEdge ; cette catégorie inclut de grands noms de l’immobilier d’entreprise, des entreprises de mobilier connecté ainsi que des fournisseurs de technologies. Ces nouveaux partenaires permettront de proposer des expériences nouvelle génération pour les espaces de travail , la prise en charge de l’IoT, l’automatisation des bâtiments ou encore des services géolocalisés et personnalisés pour les invités et les employés.

Aruba a développé les capacités d’analyse et d’assurance de son architecture « Mobile-First » grâce à la nouvelle solution NetInsight. NetInsight utilise l’apprentissage automatique (machine learning) pour surveiller le réseau en continu, apporter des informations détaillées en cas d’anomalie, puis fournir des conseils d’optimisation du réseau pour les employés « mobile-first » et les terminaux IoT essentiels aux espaces de travail. Pour ce faire, elle s’appuie sur des données spécifiques à la connectivité des utilisateurs et aux attributs de performances RF.

L’Université de Washington, cliente d’Aruba, cible par exemple ses efforts sur une expérience utilisateur positive dans ses campus, hôpitaux et cliniques. Avec plus de 12 000 points d’accès Wi-Fi et plus de 150 000 terminaux connectés chaque jour au réseau, la gestion des performances constitue un véritable défi : le réseau est gigantesque, les modèles d’utilisation imprévisibles, et un grand nombre d’applications s’avèrent particulièrement exigeantes en matière de performances.

« Aujourd’hui, les campus numériques et les hôpitaux dépendent de plus en plus d’applications complexes, de terminaux intelligents et d’utilisateurs mobiles qui s’attendent à être connectés partout où ils se trouvent », constate David Morton, directeur des réseaux et télécommunications à l’Université de Washington. « Grâce à Aruba NetInsight, nous avons accès aux données du réseau et à des outils de visualisation des flux, ainsi qu’à des analyses exploitables qui nous aident à prendre des décisions stratégiques quant aux sites sur lesquels il est nécessaire d’étendre ou de créer la couverture réseau ; il peut par exemple s’agir de mettre en place une connectivité Wi-Fi en extérieur pour un nouveau bâtiment. Nous pouvons également valider l’impact avant/après des modifications réseau, de sorte que nous sommes en mesure de déployer de façon proactive la meilleure expérience utilisateur possible. »

En s’appuyant sur son architecture « Mobile-First », Aruba a étendu son programme de partenariats technologiques ArubaEdge pour y ajouter une nouvelle catégorie de partenaires incluant des acteurs de l’immobilier d’entreprise, du mobilier connecté et des nouvelles technologies. En collaboration avec Aruba, ce nouveau groupe de partenaires aura pour mission de créer de nouveaux espaces de travail modernes qui associeront de façon unique la mobilité des utilisateurs finaux, une connectivité sécurisée et la prise en charge de la localisation dans le contexte dynamique de l’Internet des objets en entreprise. Les expériences offertes dans ces environnements vont de la personnalisation de l’ergonomie et de l’éclairage de l’espace de travail aux solutions mobiles de communications unifiées et à l’automatisation intégrale des salles de conférence, en passant par la maintenance préventive de l’équipement et les économies d’énergie automatisées, le tout sur une infrastructure unique.

Tarif et disponibilité

NetInsight est disponible dès aujourd’hui sous forme d’abonnement, à partir de 30 USD par équipement réseau (point d’accès, contrôleur). Les tarifs varient pour les abonnements sur plusieurs années.