CES 2017 : Microsoft dévoile Microsoft Connected Vehicle Platform, sa plateforme cloud dédiée à la voiture connectée

Alors que s’est ouvert hier à Las Vegas le Consumer Electronics Show, Microsoft a dévoilé sa nouvelle plateforme pensée pour la voiture connectée et basée sur Microsoft Azure : Microsoft Connected Vehicle Platform. Déjà disponible en preview l’an dernier, cette plateforme intègre les technologies intelligentes de Microsoft telles que Cortana, Dynamics, Office 365, Power BI et Skype Entreprise pour permettre aux constructeurs de développer une variété de services destinés à transformer leur business et entrer dans l’ère du véhicule connecté.

En parallèle, de nombreux acteurs du secteur de l’automobile ont annoncé leur volonté de s’appuyer sur les technologies Microsoft pour accompagner leur stratégie dans le domaine de la voiture connectée. Ainsi, Volvo Cars, Nissan, Harman et IAV rejoignent Toyota, Ford, Qoros ou encore Delphi qui travaillent déjà avec Microsoft pour accélérer le développement du futur de la conduite connectée.

De son côté l'éditeur de Redmond le précise bien : Pour lui pas question de se lancer dans la construction d'une voiture connectée. Son ambition est de devenir partenaire des constructeurs et équipementiers, en leur fournissant des solutions de bout-en-bout pour leur permettre d'innover sur leurs systèmes existants, pas de les concurrencer.

"Nous sommes en mesure de trouver le juste équilibre entre l'utilisation des données pour créer des expériences à la fois intelligents et personnels, tout en aidant à maintenir la vie privée et à la sécurité. Nous sommes en mesure de créer plus d'interfaces informatiques naturelles, humaines. Et, nous sommes en mesure de développer et de déployer des plates-formes et d'infrastructures sécurisées pour permettre l'innovation au-dessus des systèmes existants" souligne encore Microsoft.