CloudBees annonce le rachat de Codeship

CloudBees, le fournisseur de l’offre entreprise de Jenkins et de solutions DevOps, annonce l'acquisition de Codeship. L'opération renforce la position de leader de CloudBees sur le marché de l’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD), en enrichissant son offre d’une plateforme entièrement automatisée et facile d’utilisation pour les développeurs individuels et les équipes projet afin de tester, intégrer et déployer le code en toute transparence.

Fondée en 2011, Codeship compte plus de 2 400 clients qui tirent parti de ses solutions Codeship Basic et Codeship Pro accessibles en mode cloud. La société, dont le siège social est situé à Boston et qui dispose de bureaux satellites à Berlin (Allemagne) et Vienne (Autriche), compte plus de 100 000 développeurs utilisant sa plate-forme et exécute des millions de builds pour ses utilisateurs. Elle a par ailleurs levé plus de 11 millions de dollars en capital-risque.

Cette acquisition permet à CloudBees d'élargir son portefeuille de solutions CI/CD pour les organisations de toutes tailles - et de soutenir plusieurs philosophies et approches CI/CD. CloudBees a longtemps mis l'accent sur l'adoption massive de CI/CD grâce à son travail sur Jenkins, le plus utilisé des serveurs d'automatisation CI/CD open source. Jenkins offre une grande flexibilité et de nombreuses possibilités de personnalisation. Les solutions CloudBees répondent tout particulièrement aux besoins des entreprises exploitant Jenkins à grande échelle. L'ajout de Codeship SaaS permet à CloudBees de servir un segment croissant du marché à la recherche de solutions de CI/CD disponibles en mode SaaS et faciles à utiliser.

Sacha Labourey, PDG et co-fondateur de CloudBees, a déclaré : « C'est l'acquisition la plus importante qu’a réalisée CloudBees à ce jour. Nous sommes le principal fournisseur dans le domaine du déploiement continu et de DevOps avec des solutions d'automatisation et nous reconnaissons que les besoins évoluent rapidement. Avec Codeship, nous voulons offrir aux organisations une option supplémentaire en libre-service et facile à utiliser. Cette acquisition garantit à CloudBees d'offrir une gamme de solutions CI/CD, disponible en libre-service, depuis le cloud jusqu'aux solutions sur site, autogérées et entièrement personnalisables - tout cela grâce à une expérience fluide et unifiée. »

L’offre de Codeship repose sur deux solutions : Codeship Basic et Codeship Pro. L’une et l’autre proposent des services CI/CD basés sur le cloud à destination des équipes de développement et incluent des niveaux gratuits et payants. Codeship offre également la possibilité aux organisations d'exécuter leurs compilations dans le cloud, tout en hébergeant leur code sur site.

Cette opération permet également à CloudBees de bénéficier d’une nouvelle source de talents de premier plan pour renforcer ses investissements.  CloudBees conservera les dirigeants et les employés de Codeship, y compris le PDG et fondateur de Codeship, Moritz Plassnig, qui travaille en étroite collaboration avec Sacha Labourey sur l'intégration harmonieuse des deux sociétés.

« Nous sommes ravis de rejoindre CloudBees », a déclaré Plassnig. « Nos employés pourront ainsi tirer profit d’une organisation aussi réputée,et reconnue pour son engagement envers l'excellence en CI et CD. Les investissements que nos clients ont effectué dans les outils de Codeship bénéficieront de l'appui du service clientèle, du support et des ressources de CloudBees. »

Codeship a été fondée à Vienne en Autriche par Florian Motlik, Manuel Weiss et Moritz Plassnig. Les modalités financières de l’opération n'ont pas été divulguées.