Dell EMC dévoile des solutions cloud software-defined de protection des données pour le datacenter

Dell EMC annonce des améliorations de ses produits et services dans le cadre d’une stratégie de protection cloud et software-defined pour le datacenter. La première étape pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent engager leur transformation IT consiste à moderniser leur datacenter. Une architecture moderne nécessite de privilégier des technologies software-defined prêtes pour le cloud. Dell EMC ouvre ainsi au cloud ses solutions de protection des données et l’appliance de sauvegarde dédiée software-defined de façon à pouvoir tourner sur les serveurs Dell EMC PowerEdge.

Data Domain Virtual Edition 3.0

Dell EMC annonce la disponibilité immédiate de Data Domain Virtual Edition 3.0 (DD VE), l’appliance de sauvegarde dédiée numéro un, accessible partout sous la forme d’une solution software-defined économique. DD VE tourne comme une machine virtuelle et est à présent qualifiée pour tourner sur les serveurs Dell EMC PowerEdge. Avec DD VE 3.0, Dell EMC introduit également des architectures de référence prétestées, prévalidées et parfaitement prises en charge qui combinent les atouts des serveurs PowerEdge 13G avec le logiciel DD VE. Comme annoncé le mois dernier, DD VE est aussi supportée par les appliances Dell EMC VxRail, de façon à pouvoir déployer une capacité de stockage de protection software-defined au sein d’un environnement hyper convergé.

DD VE 3.0 est 6x plus évolutive, capable de protéger jusqu’à 96 To en une seule instance. Dell EMC a étendu le support des hyperviseurs de DD VE, qui peut désormais tourner comme une machine virtuelle sur VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. Les clients peuvent aussi utiliser les capacités de hiérarchisation cloud dans DD VE pour les besoins de rétention de données à long terme dans des clouds publics, privés ou hybrides, comme Dell EMC Elastic Cloud Storage et Virtustream Storage Cloud. Les environnements mutualisés et sécurisés rendus possibles par DD VE en font une solution optimale pour les déploiements Backup-as-a-Service dans un cloud privé ou dans le cloud d’un fournisseur de services.

De meilleures conditions d’administration et de protection des données dans le cloud

Le fait que les entreprises fassent coexister des applications et des données sur site et dans le cloud complexifie le travail des équipes IT qui tentent de gérer et de protéger des applications et des données hautement distribuées. La gamme de solutions de protection des données de Dell EMC aide à centraliser le contrôle de la protection des données et de tout l’environnement d’information est désormais extensible à davantage de plateformes cloud, offrant une expérience de protection cohérente à l’échelle de l’entreprise.

Dell EMC annonce deux nouvelles solutions de protection pour les données et les applications en cloud et l’ajout de plusieurs améliorations pour le cloud, à des fins de simplification et pour réduire les coûts de protection pour les administrateurs des sauvegardes et des applications :

  • Protection des applications tournant sur Microsoft Azure : Suite à l’annonce en mai à EMC World d’une solution de protection pour Amazon AWS, NetWorker with CloudBoost protège désormais les applications tournant sur la plateforme Microsoft Azure, en employant les mêmes technologies de déduplication des données côté source, de compression et de chiffrement pour des sauvegardes dans le cloud ultra efficaces et sécurisées
  • Hiérarchisation cloud native dans les consoles NetWorker 9.1 et Avamar 7.4 : l’administration native de Data Domain Cloud Tier via les consoles d’administration NetWorker ou Avamar permet de créer, de contrôler et de gérer des règles de rétention de données sur le long terme et de déplacement des données au moyen de Data Domain Cloud Tier à partir de la même interface utilisateur que pour les processus de rétention des données sur site
  • Hiérarchisation cloud native pour les applications : avec Data Domain Boost for Enterprise Applications, les administrateurs d’applications IT peuvent programmer leur propre sauvegarde dans le cloud pour la rétention à long terme, via l’interface native de leur application ou des commandes CLI. Parmi les applications prises en charge, figurent Oracle, SQL, SAP, SAP HANA, IBM DB2
  • Hiérarchisation native de données dédupliquées vers des plateformes cloud directement : Data Domain Cloud Tier n’a pas besoin de passerelle vers le cloud ni d’appliance virtuelle pour hiérarchiser des données dédupliquées vers le cloud public, privé ou hybride directement. Pour réduire encore le coût total de possession, la solution ne charge que des données uniques vers les données déjà dédupliquées au sein de la capacité d’object storage dans le cloud
  • Hiérarchisation des données en toute sécurité vers différentes plateformes cloud : Data Domain Cloud Tier prend en charge la hiérarchisation des données vers les clouds, dont Virtustream Storage Cloud, Dell EMC ECS pour le stockage d’objet sur site et les clouds publics de tiers, et emploie DD Encryption et DD Retention Lock pour préserver la sécurité des données dans le cloud
  • Projets d’extension internationale des services Spanning Backup : Microsoft Office 365 et SalesForce.com sont des applications cloud devenues incontournables dans les bureaux des entreprises du monde entier. Spanning Backup for Office 365 facilite la mise en conformité avec les réglementations de souveraineté des données de l’Union européenne en proposant aux clients basés dans l’UE une solution de sauvegarde et de restauration de leurs données Office 365 et SalesForce basées dans le cloud. Toutes les opérations de stockage et de traitement des données des clients européens sont confiées à un nouveau datacenter régional situé dans l’UE. Spanning, une société Dell EMC, prévoit d’étendre ces services à d’autres régions en 2017.

ProSupport One for Data Center

Dans une volonté de cohérence et de support à l’échelle du datacenter, Dell EMC annonce ProSupport One for Data Center,  service qui regroupe les capacités de support de Dell et d’EMC à l’attention des entreprises qui recherchent une expérience de service unifiée et de grande qualité, à l’échelle de leur environnement IT. Ce service, assorti d’une expertise inégalée, d’outils innovants et d’une infrastructure mondiale, inclut :

  • Gestion de compte personnalisée et collaborative pour les services 
  • Accès prioritaire aux ingénieurs spécialisés du support technique de Dell EMC, 24h/24, 7j/7 et 365j/an
  • 90% d’efforts IT en moins grâce à la surveillance proactive permettant d’automatiser la prévention et d’accélérer la résolution par les équipes SupportAssist and Secure Remote Services (ESRS)

Beth Phalen, vice-présidente senior et directrice générale, Data Protection Solutions, Dell EMC : « Dell EMC propose une gamme de solutions de protection des données pour garantir aux clients que leurs données sont protégées en accord avec le niveau de service de leur choix, tous types de modèles de consommation confondus. Nous garantissons à nos clients la protection qu’ils demandent où et quand ils en ont besoin. Sur site, en infrastructure virtualisée, en infrastructure convergée et dans le cloud, les solutions Dell EMC assurent la continuité de protection des données en toutes circonstances. »

Disponibilité :

Data Domain Virtual Edition 3.0 est d’ores et déjà disponible. Le support de NetWorker 9.1 de Microsoft Azure est d’ores et déjà disponible. NetWorker 9.1 with CloudBoost sera disponible en décembre 2016. La gestion native du support de Data Domain Cloud Tier avec NetWorker 9.1, Avamar 7.4 et Data Domain Boost for Enterprise Applications 3.5 seront disponibles en décembre 2016. Le service Spanning Backup for Office 365 est d’ores et déjà disponible. ProSupport One for Data Center est d’déjà disponible.