Enquête utilisateurs : OpenStack choisi par 72% pour la réduction de coûts

La huitième Enquête auprès des utilisateurs, réalisée par OpenStack, montre la maturité et vaste adhésion à la plate-forme de cloud open source utilisée pour des clouds privés, des clouds publics et des réseaux de télécommunications, en montrant une augmentation significative des pourcentages de déploiements en production et de satisfaction chez les utilisateurs. Les résultats de l'enquête ont été publiés aujourd'hui par l'OpenStack Foundation, ainsi qu'un nouveau tableau de bord de sondage, actuellement en version bêta, et six catégories globales de filtrage permettant à quiconque de mener sa propre analyse.

Réalisée semestriellement depuis avril 2013, l'Enquête auprès des utilisateurs a pour but d'interroger une tranche de la base des utilisateurs d'OpenStack pour mieux comprendre leurs attitudes, profils organisationnels, cas d'utilisation et choix technologiques. Les données sont partagées avec la direction technique et la communauté pour permettre de prendre de nouvelles décisions en matière de conception et planifier la future feuille de route.

Principales conclusions parmi les déploiements d’OpenStack :

  • 72 pour cent des utilisateurs d'OpenStack mentionnent la réduction des coûts comme premier moteur d'activité.
  • Le taux de recommandation net (Net Promoter Score ou NPS) pour les déploiements d’OpenStack— indicateur de satisfaction des utilisateurs— continue d’augmenter, avec huit points de plus que l'année dernière.
  • Les conteneurs sont toujours en tête de la liste des technologies émergentes, comme cela a été le cas pour les trois derniers cycles consécutifs d'enquêtes. Dans la même catégorie, l'intérêt pour la NFV et le bare metal est nettement plus important qu'il y a un an.
  • Kubernetes est en croissance comme outil d'orchestration de conteneurs.
  • Soixante et un pour cent des déploiements proposés sont en « production » plutôt qu'à l'essai ou en démonstration de concept. Cela représente une augmentation de 20 pour cent sur un an.
  • OpenStack est adopté par des entreprises de toutes tailles. Près d'un quart des utilisateurs sont des organisations de moins de 100 personnes.

Coût, efficacité et innovation cités comme principaux moteurs d'activité

L'enquête interroge les utilisateurs pour savoir pourquoi leurs organisations choisissent OpenStack. Le premier moteur d'activité est le fait qu'OpenStack permet aux organisations d'économiser de l'argent par rapport aux autres alternatives d'infrastructures. Soixante-douze pour cent ont classé ce facteur en premier. Les utilisateurs choisissent également OpenStack pour sa capacité à accroître l'efficacité opérationnelle (17 pour cent ont classé ce facteur en premier ; 63 pour cent en deuxième). La troisième raison pour laquelle OpenStack est adopté est qu’il permet d’augmenter la capacité des organisations à innover et rester en concurrence en déployant des applications plus rapidement (ce sont les trois premières raisons invoquées par 86 pour cent des utilisateurs).

Les utilisateurs ont également souvent choisi « éviter l'enfermement propriétaire grâce à une plate-forme ouverte et un écosystème ayant des possibilités technologiques sous-jacentes flexibles » et « standardiser sur une même plate-forme ouverte et des API qui alimentent un réseau mondial de clouds publics et privés » comme principaux moteurs d'activité. Parmi les autres réponses fréquentes figurent le fait d'attirer les meilleurs talents techniques et atteindre des objectifs en matière de sécurité et/ou de protection de la vie privée avec le contrôle de la plate-forme.

Lancement du tableau de bord d'analyse en ligne

L'OpenStack Foundation a lancé un tableau de bord de sondage, actuellement en version bêta, et six catégories globales de filtrage permettant à quiconque de mener sa propre analyse. Ce tableau de bord - disponible à l'adresse http://www.openstack.org/analytics - présente les résultats de 2016 dans leur ensemble, les comparant aux résultats de l'enquête de la seconde partie de 2015.

Dans ce cycle, l'enquête a été simplifiée pour se concentrer sur les données les plus souvent citées en matière de déploiements. Le prochain cycle d'enquête auprès des utilisateurs sera lancé en février 2017, avec une analyse approfondie de plus de 50 questions. Les résultats seront prêts pour l’OpenStack Summit de Boston, du 8 au 12 mai 2017.

Pour en savoir plus sur l'Enquête auprès des utilisateurs lors de l'OpenStack Summit de Barcelone

Les résultats de l'Enquête auprès des utilisateurs seront décrits lors d'une session à l'OpenStack Summit de Barcelone, du 25 au 28 octobre. Des milliers de participants venant de plus de 50 pays sont attendus au Sommet pour voir comment OpenStack aide les entreprises à gagner en agilité et économiser de l'argent, les logiciels devenant de plus en plus stratégiques pour leurs activités. Le programme du Sommet de Barcelone est disponible en ligne. (Des entrées pour les médias et analystes sont également disponibles. Veuillez contacter marketing@openstack.org.)

Le rapport complet de l'Enquête auprès des utilisateurs est disponible ici.