Equinix s’associe à Llyod’s

Equinix fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, annonce une collaboration avec Lloyd’s et Lloyd’s Market Association (LMA). Le nouveau Oasis Loss Modeling Framework est potentiellement l’une des plus importantes révolutions introduites récemment dans le domaine de la modélisation des risques de catastrophes naturelles. Hébergé au sein de l’écosystème interconnecté de compagnies d’assurances d’Equinix, il permet à un marché d’une valeur de plusieurs milliards de dollars d’accéder à une plus grande variété de fournisseurs de technologies de modélisation dans le monde.

En outre, étant désormais entièrement open source, il favorise également la coopération, et donne aux utilisateurs la possibilité de partager des données et des informations afin d’améliorer leurs modèles.

La collaboration est au centre du projet depuis le début : la création du framework a en effet impliqué des acteurs de l’ensemble du secteur. Equinix, Llyod’s et LMA ont ainsi rassemblé 10 administrateurs de biens afin de mettre en œuvre et de tester le système au sein du centre International Business Exchange (IBX) de Londres (LD5).

Cette coopération sans précédent a également impliqué des partenaires tels que Cinnober et Datapipe, et permettra aux compagnies d’assurance de renforcer leurs capacités de modélisation (des incendies de végétation australiens aux ouragans du continent américain) dans le but de proposer de meilleures offres et conditions à leurs clients.

La plate-forme d’interconnexions mondiale d’Equinix simplifie le partage de données entre les acteurs des marchés mondiaux (assurance vie, multirisque, etc.). Ces derniers sont désormais directement connectés les uns aux autres, ce qui accroît l’efficacité des systèmes de modélisation des risques et garantit une utilisation sécurisée de technologies cloud, tout en réduisant les coûts informatiques, de bande passante et de connectivité réseau.

Le framework Oasis a été développé pendant plus de cinq ans et a coûté 4 millions de dollars. Il permettra de réaliser d’importantes économies en matière de modélisation dans les années à venir.

Trevor Maynard, responsable de la gestion des risques de catastrophes naturelles et des offres de réassurance, Lloyd’s : « Le framework Oasis est révolutionnaire en soi, mais c’est surtout par sa nature que cette collaboration constitue une initiative sans précédent. Equinix, Llyod’s et d’autres partenaires ont accéléré la création d’une place de marché de modèles de risques de catastrophes naturelles. Les compagnies d’assurance disposent ainsi de choix et de capacités d’analyse approfondie supplémentaires. »