Flexera lance un moteur de gestion de revenus récurrents

Flexera annonce un nouveau moteur de gestion des revenus permettant aux entreprises d'accélérer la croissance de leurs revenus récurrents et issus des abonnements. FlexNet Operations est une plateforme de monétisation de logiciels qui propose des capacités de gestion des renouvellements. La solution offre ainsi la prise en charge des contrats d'abonnement, un modèle économique toujours plus populaire auprès des éditeurs spécialisés dans le SaaS, l'Internet des Objets et de logiciels traditionnels.

Les éditeurs spécialisés dans les solutions SaaS, IdO et traditionnelles ont besoin d'autant de visibilité et d'informations sur les renouvellements des contrats logiciels qu'il ne leur en faut sur leurs nouveaux clients.  Toute hausse de revenus récurrents a un effet positif sur la valorisation d'une entreprise, et donc sur sa valeur actionnariale.  Des taux de renouvellements conséquents joueront un rôle important dans les fusions et acquisitions, les introductions en bourse, les prévisions de croissance et la planification stratégique.  Beaucoup d'éditeurs n'ont pas mis en place les processus et technologies nécessaires pour gérer efficacement leurs renouvellements.  Ils doivent donc faire face à des phénomènes d'attrition et de pertes de revenus, ou passent à côté d'opportunités de résoudre les problèmes de leurs clients avant qu'ils ne se tournent vers une nouvelle solution. En outre, l'absence d'une gestion efficace des renouvellements les empêche de prédire leurs revenus récurrents avec précision.

« Beaucoup d'éditeurs sont loin du taux de renouvellement de 85-95 % standard ; et pour ceux qui s'en approchent, c'est généralement le résultat d'une approche ponctuelle », déclare Maureen Polte, vice-présidente de la gestion des produits chez Flexera. « Le nouveau moteur de gestion des revenus récurrents leur permet d'anticiper et offre aux clients une visibilité supplémentaire pour assurer leur planification budgétaire. Ces éléments sont particulièrement précieux dans les secteurs de l'IdO et du SaaS, basés essentiellement sur des abonnements. »

Faire des renouvellements une expérience client positive

Les entreprises ont besoin d'une solution simple pour informer leurs clients des renouvellements à venir.  Au lieu de contraindre ces derniers à passer en revue chaque contrat de produit ou service pour connaître les dates en question, les éditeurs pourraient en effet leur fournir une liste simple des échéances à venir.  FlexNet Operations leur évite d'avoir à gérer ces données eux-mêmes en agissant comme une source d'informations de référence.  Un message de renouvellement envoyé à la dernière minute peut avoir un effet frustrant pour le client, qui se retrouve alors avec une demande non planifiée ni budgétisée. La méconnaissance des dates d'expiration présente également des risques d'interruptions de services (voire pire, de déni de service) lorsqu'un contrat d'abonnement ou de maintenance arrive à échéance. Et dans le pire des scénarios (l'expiration non anticipée d'un contrat), les clients risquent de se retrouver en situation de non-conformité et d'encourir des pénalités de renouvellement une fois leur sursis expiré. FlexNet Operations permet d'éviter ces problèmes.