JERLAURE construit un Datacenter de proximité, TIER III et refroidi grâce au soleil

Défendant les mêmes valeurs d'une économie numérique partagée permettant le développement de la vie en région, c'est tout naturellement que NETIWAN, opérateur télécom local du Sud de la France, a confié à JERLAURE la conception et la construction de son futur Datacenter de proximité, qui aura pour particularité d'être refroidi directement grâce à la chaleur du soleil.

Un datacenter connecté à son environnement

Directement issu de la toute nouvelle gamme de Datacenter de proximité, brevetée par JERLAURE et baptisée SYNEcTHIK DC, ce datacenter de proximité, en plus d'être TIER III et hautement sécurisé, sera extrêmement performant énergétiquement, avec un PUE < 1,15.

Ces performances remarquables sont rendues possibles grâce à la combinaison de plusieurs innovations techniques et technologiques :

  • L'utilisation d'un principe de refroidissement en Total Free Cooling indirect, permettant l'utilisation de l'air extérieur,
  • Un concept aéraulique innovant, permettant de s'affranchir de gaine de soufflage intérieure, de faux plafond et de faux plancher,
  • Une architecture technique électrique permettant de fonctionner sur des plages de rendement efficientes. 

Et pour la première fois, un Datacenter aura la possibilité d'être refroidi directement grâce à la chaleur du soleil. La gamme SYNEcTHIK DC embarque en effet une innovation disruptive, pour laquelle JERLAURE dispose d'un accord de distribution exclusive mondial. Cette technologie permet de produire du froid à partir de la chaleur du soleil, sans aucune consommation d'énergie électrique.

Ce Datacenter sera donc connecté à l'environnement d'un point de vue énergétique via l'air et le soleil, mais aussi d'un point de vue esthétique, puisque son habillage permet une parfaite intégration au Plan Local d'Urbanisme. Le concept architectural réalisé par le cabinet CREGUT, apporte une image moderne, High-tech et simple, tout en servant le process Datacenter.
Enfin, le choix d'implantation s'est fait à la croisée des réseaux de télécommunications nationaux (Backbone) et au carrefour des différents réseaux d'initiative publique régionaux (RIP), afin de proposer une connectivité performante et de qualité entre le Datacenter et les différents utilisateurs.

Avec son haut niveau de sécurité (supervision 24/7) et de disponibilité, le futur datacenter de NETIWAN  se veut digne des plus grands et se place sur la même cartographie que les poids lourds du marché. Conçu pour être évolutif afin de s'adapter à la demande locale, le datacenter d'une surface IT de 535 m² aura une capacité maximum d'hébergement de 80 baies informatiques réparties dans des espaces de colocation et suites privatives. Une réserve foncière permettra en outre la construction d'un second bâtiment pour porter la capacité à 120 baies informatiques.

La puissance du datacenter suivra quant à elle le rythme de la montée en charge allant de 100 kW IT jusqu'à 600 kW IT, offrant ainsi aux clients une densité moyenne de 5 kW par baie.

Outre les aspects purement techniques, JERLAURE a conçu ce Datacenter pour permettre à NETIWAN d'accueillir tous types de clients, y compris les plus critiques tels que les hébergeurs de données de santé ou de données bancaire (certifications HDS et PCI/DSS Ready).

Livré sur le premier trimestre 2018 avec la première pierre posée en juin, ce futur datacenter est un véritable concentré d'innovation, de savoir-faire et d'éthique et permet d'optimiser considérablement les coûts d'investissement et d'utilisation (CAPEX/OPEX).