La Fondation Linux propose un nouveau cours sur les bases de Kubernetes

La Fondation Linux, l’organisation à but non lucratif destinée à faire avancer la gestion professionnelle de l’open source pour favoriser la collaboration à grande échelle, a annoncé aujourd’hui la disponibilité d’un nouveau cours de formation, LFS258 - Kubernetes Fundamentals.

Le LFS258, créé en association avec la Cloud Native Computing Foundation, est destiné aux développeurs et aux administrateurs qui souhaitent s’initier à Kubernetes. Il enseigne aux étudiants comment utiliser Kubernetes pour gérer leur infrastructure applicative. Les sujets traités comprennent l’architecture de Kubernetes, son déploiement, comment accéder au cluster, conseils et astuces, ConfigMaps, etc. Ce cours en ligne que l’on peut étudier à son rythme fournit les bases nécessaires pour comprendre Kubernetes et le maîtriser rapidement, afin de créer des applications distribuées qui puissent être étendues, qui soient tolérantes aux pannes et qui soient simples à gérer.

Kubernetes Fundamentals permet de se familiariser avec les principes clés, tels que les pods, les déploiements, les replica sets et les services, et donne aux étudiants suffisamment d’informations pour commencer à utiliser Kubernetes seuls. Le cours est conçu pour une vaste gamme de distributions Linux. Les étudiants pourront donc appliquer les concepts appris quelle que soit la distribution choisie.

Kubernetes s’impose rapidement comme la norme de-facto pour orchestrer des applications en conteneurs dans le data-center, souligne la Fondation Linux. Il s’appuie sur les 15 années d’expérience de Google en matière de gestion d’applications en conteneurs. Avec une communauté open-source de plus en plus importante, Kubernetes est sur le point de changer la façon dont les applications sont créées et gérées, ainsi que le rôle des administrateurs système. Le rapport 2016 Open Source Jobs Report publié par la Fondation Linux et des professionnels de l’open source de Dice indique que les conteneurs sont la deuxième compétence la plus importante, juste après les technologies du cloud. Les formations officielles disponibles étant insuffisantes pour ceux qui veulent se familiariser avec Kubernetes, le LFS258 vise à combler ce vide.

« Kubernetes a évolué rapidement lors des tests et dans les environnements de production, où son utilisation a quasiment triplé ces huit derniers mois », a expliqué Dan Kohn, directeur exécutif de la Cloud Native Computing Foundation. « Nous sommes ravis de nous être associés à la Fondation Linux pour créer un programme qui formera les fournisseurs de services gérés Kubernetes (KMSP), leur permettra d’obtenir une certification et les fera mieux connaître. Grâce à ce programme, les entreprises recevront l’assistance dont elles ont besoin pour aller plus vite et déployer de nouvelles applications plus rapidement et plus efficacement ».

Le LFS258 aidera également ceux qui veulent se préparer à l’examen de certification sur Kubernetes, qui sera disponible ultérieurement cette année. Des mises à jour du cours sont prévues avant le lancement de l’examen de certification, afin de mieux préparer les candidats à l’examen.

Le cours, auquel les étudiants ont pu se préinscrire depuis novembre, est à présent disponible immédiatement. Le versement de la somme de 199 $ donne droit à un accès illimité à tous les contenus et labos associés au cours pendant un an. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.