Lancement du Breizh Cloud, 1er service de cloud 100% Breton

Pebsco Bretagne et Safeo, spécialistes de l’hébergement informatique, des services d'infogérance et de la sécurité des données, unissent leurs forces pour lancer le 1er cloud 100% breton : le BREIZH CLOUD. Destiné à un public BtoB, il entend pallier le déficit d’offre locale en la matière, dans une logique de proximité et de sur-mesure de plus en plus demandée par les entreprises. Hébergée dans le Data Centre de Pebsco Bretagne à Kergonan, cette nouvelle offre entend faire la différence en apportant la garantie que les données des entreprises clientes seront hébergées localement, sur des équipements haute disponibilité. Le lancement est prévu pour la fin février.

Pourquoi un cloud régional ?

La volonté de créer une structure d’hébergement local est née d’un constat : les services de « cloud » soulèvent d’importantes questions de sécurité, de confidentialité des données et de réversibilité (c’est-à-dire la possibilité de venir à chaque instant chercher physiquement ses données). Que deviennent les données stratégiques d’une entreprise dès lors qu’elles sont stockées dans le nuage ? En construisant une offre de cloud 100 % bretonne, Pebsco et Safeo répondent à trois problématiques :

  • · La proximité est la première des sécurités. Les données des entreprises accueillies sur le Breizh Cloud seront stockées sur des équipements en haute disponibilité (qui garantissent l’accès aux données par l’entreprise à tout moment), hébergés dans un Data Centre brestois hautement sécurisé, dont le prestataire sera sur site.
  • · Le contrat d’hébergement est de droit français et, de fait, soumis aux lois françaises, plus restrictives en matière de protection des données.
  • · La réversibilité est totale, sans contrainte particulière de distance ou de capacité de bande passante.

Un cloud privé dédié à un usage BtoB

Le Breizh Cloud est une offre exclusivement dédiée aux entreprises. Cette plateforme de cloud privé est à distinguer des plateformes de cloud public, ouvertes à tous publics et proposant des prestations en ligne gratuites ou à bas prix. L’offre de service est, de fait, adaptée aux exigences de sécurité, de qualité de service et de souplesse demandées par les clients qui préfèrent ne pas confier leurs données aux opérateurs de cloud public.

Safeo, qui se développe principalement sur le marché de l’hébergement de services IT à forte valeur ajoutée (hébergement haute disponibilité infogéré), apporte son expertise sur les infrastructures « cloud privé ». Pebsco, pour sa part, héberge cette infrastructure dans son Data Centre sécurisé et apporte de la continuité de service.

L’offre Breizh Cloud

 L’offre repose sur une solution basée sur le cloud computing, qui permet de répondre à tous types de besoins, en apportant la souplesse d’une utilisation à la demande. L’intérêt du « cloud » est le suivant : plutôt que d’acheter des serveurs et des logiciels qui ne seront pas utilisés à 100 %, les entreprises les louent en ne payant que pour l’usage qu’elles en font. Elles peuvent aussi, facilement, accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaires, le provisionning des machines virtuelles permettant de rapidement dimensionner une infrastructure à sa montée en charge.

Le Breizh Cloud propose aussi une solution de sauvegarde de données d’entreprise, nommée Breizh Back Up, externalisée et sécurisée, hébergée sur la même plateforme avec les mêmes garanties de sécurité, de performance, de confidentialité et de réversibilité.

Caractéristiques techniques :

  • · Equipement de sécurité type firewall
  • · Plateforme de cloud en environnement VMWare HA
  • · Stockage SAN flash sécurisé et l’ensemble sécurisé par des équipements de sauvegarde sur disques.

Investissement & business model :

  • · L’investissement de départ comprenant le matériel, le paramétrage, la mise en service, la location de la baie et le transit IP est d’environ 100 K€.
  • · Objectifs de rentabilité à 2 à 3 ans.
  • · Un business model reposant sur la récurrence de loyer, avec des contrats de 24 à 36 mois.

Pebsco et Safeo, un partenariat naturel

Aymeric de Villeneuve (Pebsco) et Christophe Plessis (Safeo) se sont rencontrés lors du Data Center World à Paris en novembre 2017. Au moment où le marché de l’hébergement fait l’objet d’une forte croissance, la rencontre de ces deux sociétés partageant la même culture du service client leur a fait réaliser qu’une association était nécessaire. Un partenariat gagnant-gagnant, l'ancrage local de Pebsco et sa connaissance du tissu économique local se complétant avec l'offre souple et attractive développée par Safeo.