Le campus de datacenters de DATA4 vient d'obtenir la certification "DC OIX-2"

DATA4 annonce que son campus de data centers à Paris-Saclay a obtenu la certification DC OIX-2 portée par l’association professionnelle Open-IX Association (OIX).

Normes et Standards de l’Open-IX

Open-IX Association est une association professionnelle reconnue à but non lucratif, qui a pour but de promouvoir la transparence sur le degré de connectivité des data centers et de renforcer la présence des centres d’échanges internet. Open-IX cherche à remplir sa mission en définissant des standards et en certifiant des organisations et des centres d’échanges internet qui les respectent. Open-IX est géré par des volontaires bénévoles, représentant différentes organisations et autres parties prenantes, avec l’objectif d’accroître la fiabilité, la résilience et la disponibilité des infrastructures de télécommunications.

Créée en 2013, OIX a déjà certifié 24 data centers et 11 centres d’échanges internet. DATA4 a obtenu la certification le 4 octobre 2017.

Eli Scher, Directeur d’OIX, déclare : « Open-IX est heureux d’attribuer la certification OIX-2 au campus de DATA4 à Paris-Saclay, France. Nous sommes ravis de voir que les normes les plus exigeantes pour les infrastructures de connexions des data centers et des centres d’échange internet sont adoptés dans de plus en plus de pays. »

DATA4 est fier de soutenir OIX, d’encourager l’hyper-connectivité basée sur de grandes infrastructures de télécommunications, aidant les clients dans leur migration vers l’informatique hybride (combinaison de plateformes informatiques classiques et de cloud privé et public). La certification OIX pour les data centers définit des normes élevées pour les salles blanches informatiques comme celles de DATA4, qui bénéficie d’une plateforme de services ad hoc d’interconnexions avec des opérateurs et des centres d’échange internet.

Jérôme Totel, ‘Vice President Product and Sales Engineering’, conclut : « A l’ère de l’hyper-connectivité, je suis enthousiasmé par cette reconnaissance internationale au travers de la certification Open IX DC OIX2. Elle récompense le Design de nos data centers, les processus opérationnels et le haut degré de connectivité du campus de DATA4 à Paris-Saclay. »

Le DATA4 CAMPUS, un campus de data centers, prêt pour l’informatique hybride

Le DATA4 Campus @Paris-Saclay bénéficie de plus de dix adductions opérateurs, qui aboutissent sur une double boucle intra-campus reliant tous les data centers à partir de 2 salles opérateurs (POP ROOM) de 130 m2 chacune. Chacun des 9 data centers du campus, quant à lui, possède deux salles d’interconnexion différentes et totalement indépendantes (Meet Me Room), reliées par deux boucles indépendantes aux 2 POP ROOMs. Tout ce système d’interconnexions permet à chaque client de construire facilement une architecture réseaux redondante.

En effet, la plupart des centres informatiques des clients sont rarement capables d’offrir un tel niveau de connectivité en nombre, en latence, en bande passante et par conséquent en agilité. Ceci est d’autant plus un frein quand les entreprises ont la volonté de migrer vers une informatique hybride (Hybrid IT). Parce qu’une interdépendance de plus en plus grande émerge entre les applications propriétaires et celles du cloud, entre les serveurs et le cloud computing, le réseau qui relie tous ces composants (correspondant à la plateforme Digital Hub chez DATA4) devient critique