Le runtime applicatif Cloud Foundry écourte les cycles de développement, selon une étude

La Cloud Foundry Foundation, qui héberge la plate-forme éponyme de référence pour les applications cloud, a publié sa première enquête semestrielle auprès des utilisateurs, dont les résultats font montre d’une utilisation croissante de son runtime applicatif parmi les développeurs, tous secteurs d’activité confondus et aux quatre coins du monde, en particulier dans les grandes entreprises. Les professionnels interrogés font également observer que le runtime applicatif Cloud Foundry a multiplié par trois la productivité des développeurs, en écourtant leurs cycles de développement, mais aussi en leur procurant davantage de souplesse et en leur permettant de réaliser des économies.

« Le runtime applicatif Cloud Foundry change les règles du jeu, et c’est ce qu’attendaient les développeurs — il facilite la création et le déploiement en continu des applications », affirme Abby Kearns, administratrice dirigeante de la Cloud Foundry Foundation. « Doter les développeurs d’un runtime simple d’emploi, c’est leur procurer la maîtrise et la souplesse nécessaires pour utiliser les outils de leur choix sans effort et, au final, faire gagner de l’argent à leur employeur. »

Le runtime applicatif Cloud Foundry est une plate-forme applicative en mode cloud, mature et ayant le vent en poupe, utilisée par les grandes entreprises pour développer et déployer des applications cloud natives, leur faisant gagner énormément de temps et de ressources. Les entreprises bénéficient de la cohérence du runtime applicatif Cloud Foundry sur diverses distributions de la plate-forme, grâce à un programme de certification pour les prestataires.

Voici les principales conclusions de cette enquête :

  1. Liberté et souplesse – Le runtime applicatif Cloud Foundry est une plate-forme orientée développeurs, 43 % des participants à cette enquête faisant valoir son rôle dans le développement ou le DevOps. Il est également étroitement associé à l’utilisation de conteneurs, puisque la moitié des utilisateurs de Cloud Foundry se servent déjà de conteneurs, tels que Docker ou rkt, et qu’ils sont 35 % à envisager leur emploi ou à opérer actuellement leur déploiement.
  2. Vélocité et productivité – Les cycles de développement applicatif sont ramenés de plusieurs semaines ou mois à quelques heures ou jours. Sitôt le runtime applicatif Cloud Foundry déployé, la proportion d’utilisateurs ayant besoin de plus de trois mois par application chute de 51 % à 18 %, tandis que celle prenant moins d’une semaine s’envole, passant de 16 % à 46 %.
  3. Maturité et prolifération – L’intérêt manifesté pour le runtime applicatif Cloud Foundry ne cesse de croître, et les déploiements en place prennent même de l’ampleur au sein des entreprises. Près de la moitié (45 %) des utilisateurs du runtime applicatif Cloud Foundry n’ont démarré sur cette plate-forme que cette année ; plus de la moitié (51 %) des professionnels interrogés ont détaché plus d’une dizaine de développeurs sur le runtime applicatif Cloud Foundry, y compris 28 % qui lui ont affecté plus d’une cinquantaine de développeurs.
  4. Économie – Les utilisateurs en grandes entreprises (chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars) avouent économiser plusieurs millions de dollars en moyenne par cycle de développement applicatif.
  5. Diversité – Le runtime applicatif Cloud Foundry est largement déployé sur les différents secteurs d’activité, notamment l’informatique (47 %) et les services financiers (19 %).
  6. Montée en capacité – Près de la moitié (49 %) des utilisateurs du runtime applicatif Cloud Foundry sont de grandes entreprises (chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars).
  7. Universalité – Le runtime applicatif Cloud Foundry est utilisé dans le monde entier, un peu plus de la moitié de ses utilisateurs résidant en Amérique du Nord (53 %).

L’enquête auprès des utilisateurs Cloud Foundry est la première d’une série menée et produite semestriellement par ClearPath Strategies, cabinet d’études de marché et de conseil stratégiques pour les chefs de file et forces de progrès à travers le monde. Les utilisateurs ont été invités à participer à cette enquête de diverses manières, notamment par e-mail, sur les réseaux sociaux et via des communications directes émanant des membres de la Cloud Foundry Foundation. Au total, 735 participants ont répondu à cette enquête qui s’est déroulée du 1er août 2017 au 21 août 2017.

Pour recevoir un exemplaire de cette enquête, rendez-vous ici.