Nutanix : un système d’exploitation OS unique conçu pour l’ère du multi-cloud

Nutanix a annoncé lors de sa conférence .Next 2017 de Washington que le système d’exploitation OS Nutanix Enterprise Cloud sera disponible en pile logicielle complète avec les nouvelles fonctionnalités multi-cloud sur Nutanix CalmM et un nouveau service cloud intitulé Nutanix XiM Cloud Services. Les nouvelles offres abordent le cloud hybride de façon différente, en permettant aux clients d’utiliser le logiciel Nutanix Enterprise Cloud quels que soient leurs déploiements multi-cloud, y compris sur site avec les plateformes IBM, Dell EMC, Lenovo, Cisco et HPE, sur le cloud AWS, la Google Cloud Platform et Azure ou de façon native avec Nutanix Xi Cloud Services.

« Les stratégies multicloud requièrent aujourd’hui beaucoup plus que les premières générations d’architectures de clouds hybrides qui forcent les sociétés à provisionner et à gérer leur IT en silos, » explique Sunil Potti, Chief Product and Development Officer, Nutanix. « Le Nutanix Enterprise Cloud OS facilite une consommation universelle de services cloud simplifiés quelle que soit l’infrastructure entreprise. Avec Nutanix Calm, Nutanix Enterprise Cloud OS pourra délivrer une expérience homogène sur tous les environnements cloud alors que Nutanix Xi Cloud Services permettra aux applications entreprises d’être consommées en mode service sans avoir besoin d’effectuer des opérations lourdes de “forklift” reléguant ainsi au passé le lift and shift. »

Le logiciel OS Nutanix Enterprise Cloud

Nutanix Enterprise Cloud OS est fourni en logiciel et prend en charge un grand nombre de plateformes hardware, de normes standards et de fournisseurs tiers, permettant ainsi à un logiciel unique avec des capacités de gestion uniformes de fonctionner de façon transverse dans tous les environnements dédiés aux entreprises. Le Nutanix Enterprise Cloud OS s’étend au delà des appliances brandées Nutanix, des offres OEM de Dell EMC et de Lenovo ainsi que des systèmes partenaires d'IBM ou des abonnements flexibles à des accords de licence d'entreprise (ELAS) sur Cisco et les plateformes HPE. Les directions informatiques pourront utiliser le logiciel Nutanix comme une solution native cloud via les services cloud Xi en mode de consommation à la demande - étendant ainsi de façon transparente les limites de leur datacenter entreprise tout en préservant une expérience cohérente simple en un seul clic.

Nutanix Calm

Construire et exploiter une architecture multi-cloud exige que les applications puissent être facilement définies, instanciées et mises à l’échelle (scaled) quel que soit l'environnement cloud. Nutanix Calm permettra aux applications d’être définies grâce à des blueprints faciles d’utilisation qui pourront être provisionnés, gérés et mis à l’échelle dans divers environnements. La solution couvre un marché puissant et intégré pour que les conceptions d’applications puissent être partagées de façon transverse au sein d’une organisation pour un gain de temps de production pour les initiatives de prospection.  Calm utilise toutes les capacités de Nutanix Enterprise Cloud (network, compute et stockage) pour converger de manière intégrée vers les infrastructures d'entreprise sur AHV, ESXi, Hyper-V, étendu à Xi Cloud Services, ainsi que sur les clouds publics, y compris AWS, Google Cloud Platform et Azur.

Nutanix Xi Cloud Services

Xi Cloud Services permettra aux clients de pouvoir instantanément provisionner et consommer de l’infrastructure Nutanix à la demande en format d’extension native du datacenter entreprise, délivrant ainsi un service cloud clé en main construit sur la même pile d’infrastructure avec les mêmes outils et SLAs que la plateforme principale Enterprise Cloud de Nutanix. Le premier service Xi Cloud Service disponible permettra aux clients de Nutanix de configurer, gérer et tester un service cloud complet de DR en juste quelques minutes. En utilisant la même interface de gestion Prism, les clients Nutanix peuvent instantanément protéger leurs applications et la donnée insérée dans des workflows existants de leurs opérations IT de routine, évitant ainsi la dépense et la complexité d'une solution DR séparée. Nutanix travaillera en partenariat avec les fournisseurs de cloud stratégiques pour fournir Xi Cloud Services, et pour répondre aux exigences de provenance des données requises par de nombreuses industries et cas d'utilisation.

Disponibilité

Le Nutanix Enterprise Cloud OS est maintenant disponible en format software-only pour les plateformes populaires de Cisco et HPE. Nutanix Calm doit être commercialisé au quatrième trimestre de l’année 2017. La disponibilité de Nutanix Xi Cloud Services for disaster recovery est annoncée pour Q1 2018.