OVH et Accelize s’associent pour proposer une accélération FPGA en mode « as a Service »

OVH et Accelize ont mis en place un partenariat pour permettre aux clients des services cloud d’OVH de tirer parti des capacités de traitement des FPGA sous la forme d’une accélération « as a Service ».

OVH a d’abord lancé l’offre RunAbove FPGA en mode « as a Service » au cours de l’été 2016.

D’abord lancée en test sur son laboratoire RunAbove, l’offre FPGA d’OVH permet aux utilisateurs d’évaluer les capacités des FPGA en louant un serveur dédié spécifique sur lequel ils peuvent programmer et tester leurs propres conceptions FPGA. Le partenariat avec Accelize permet dorénavant aux clients d’OVH d’utiliser des accélérateurs FPGA préconfigurés sur les serveurs RunAbove prévus à cet effet. Les utilisateurs peuvent également personnaliser ces accélérateurs ou en créer de nouveaux à l’aide de la solution QuickPlay/QuickStore d’Accelize, indépendamment de leur niveau d’expertise en matière de FPGA.

« Nous pensons que 2017 sera l’année du déploiement des FPGA dans les centres de données, et nous savons que plusieurs de nos clients sont intéressés par ces composants et les capacités d’accélération qu’ils offrent » déclare Germain Masse, Directeur Technique chez OVH. « Cependant, nous savons également d’expérience que le développement d’accélérateurs FPGA représente un véritable défi pour les nombreuses personnes qui souhaiteraient exploiter cette technologie. L’offre d’Accelize répond parfaitement à cela à travers un outil complet et performant

pour le flux de développement, ainsi qu’un écosystème de développeurs expérimentés qui peuvent proposer des accélérateurs préconfigurés à nos clients. »

Accelize fournit les accélérateurs préconfigurés pour le serveur cloud RunAbove, en collaboration avec ses partenaires de l’écosystème QuickAlliance. Les partenaires actuels — CAST Inc., Barco Silex et Logic Fruit — fournissent les bibliothèques de composants matériels (blocs IP) requises pour créer ces accélérateurs prêts à l’emploi qui répondent parfaitement aux besoins des datacenters, notamment en termes de compression GZIP, décompression GUNZIP et chiffrement AES. Les utilisateurs RunAbove peuvent lancer ces accélérateurs FPGA en toute simplicité, afin de juger instantanément des avantages de l’accélération reposant sur la technologie FPGA. Des accélérateurs supplémentaires développés par de nouveaux partenaires du programme QuickAlliance seront bientôt disponibles.

Les développeurs qui disposent de connaissances dans le domaine des applications, mais pas nécessairement d’expertise en matière de FPGA, ont désormais la possibilité de créer des accélérateurs FPGA efficaces et personnalisés. Pour cela, ils peuvent facilement associer des fonctions de bibliothèques de conception reconnues (blocs IP) — choisies à partir d’un catalogue de fournisseurs tiers qui est en train de s’étoffer — à leurs propres fonctions logiques, définies à l’aide du langage C/C++. Ils ont ensuite la possibilité de mettre en vente ces nouveaux accélérateurs sur la marketplace QuickStore, en bénéficiant d’un modèle commercial qui correspond à celui du Cloud as a Service.

« Cette collaboration prometteuse ne permet pas uniquement de tester les FPGA, elle met le développement de FPGA personnalisés à la portée d’un plus grand nombre de clients OVH » affirme Jean-Yves Brena, Directeur des Opérations chez Accelize. « Elle permet également d’employer les FPGA de manière efficace dans le cloud, grâce à une équipe de développeurs d’accélérateurs FPGA qui créent et tiennent à jour un large éventail d’accélérateurs prêts à l’emploi, que les fournisseurs de services de cloud tels qu’OVH peuvent vendre en mode as a service. »

Les utilisateurs de cloud qui souhaitent juger de l’accélération FPGA peuvent louer un serveur FPGA sur RunAbove d’OVH et tester instantanément les accélérateurs préconfigurés qui y sont intégrés. Ils peuvent ensuite appliquer et mettre à l’essai leurs propres idées concernant ces accélérateurs. Pour ce faire, il leur suffit de souscrire un abonnement à QuickPlay et de se servir du flux de développement de cette plateforme — réalisé par logiciel, complet et de bout en bout — pour cibler le serveur FPGA, et ce, quel que soit leur niveau d’expertise en FPGA.

Les fournisseurs d’IP et les développeurs d’accélérateurs souhaitant mettre à disposition leurs produits dans un environnement cloud sont invités à contacter Accelize et à rejoindre le programme QuickAlliance.

Pour plus d'informations:
https://www.accelize.com/ovh-runabove
https://www.runabove.com/labs/FPGAAccelize