Projet Copernicus : Orange Business Services fournira des services cloud pour faciliter l’usage des données d’observation de la Terre

Orange Business Services est fier de participer au Consortium Airbus, l’un des quatre consortiums sélectionnés pour les services d’accès aux données et aux informations (DIAS) du projet Copernicus de l’Agence spatiale européenne (ASE). Orange Business Services, à travers son entité Orange Cloud for Business, apporte en complément de l’expertise aérospatiale de pointe d’Airbus son savoir-faire dans le domaine des services IT en mode cloud ainsi que sa solution de cloud public mondiale, Flexible Engine.

Copernicus est une initiative de l’Union Européenne (UE) qui donne un accès ouvert et gratuit en temps quasi réel, à un ensemble de données, modèles et prévisions sur la planète, recueillies par un réseau de satellites spécialisés et d’observations in situ. Ces données d’observation de la Terre jouent un rôle essentiel dans la gestion de la sécurité et de l’environnement à l’échelle planétaire. Le DIAS, établi pour soutenir le programme Copernicus, met ces données gratuitement à la disposition des citoyens de l’UE, au moyen d’une architecture informatique en mode cloud.

Le consortium Airbus et Orange Business Services vise à créer et à proposer dans un délai de six mois un portail cloud unique pour accéder à toutes les données Copernicus et les services à valeur ajoutée nécessaires à leur traitement. Ce portail permettra aux scientifiques, aux entreprises ou encore aux start-up de se baser sur les données d’observation de la terre pour imaginer de nouveaux business modèles et développer les logiciels et les applications nécessaires.

Le consortium dirigé par Airbus utilisera la solution mondiale de cloud public d’Orange Business Services, baptisée Flexible Engine, pour répondre aux besoins de Copernicus et assurer la sécurité et la disponibilité universelle des données. Flexible Engine est une offre de cloud public hautement sécurisée et fiable, reposant sur la technologie OpenStack. Elle apporte l’élasticité et l’environnement Big Data nécessaires pour stocker, structurer et exploiter les données de Copernicus. Orange Business Services assistera Airbus dans l’évaluation, la définition et la mise à jour des développements cloud pour soutenir l’évolution des usages.

Orange Business Services apportera également sa connaissance approfondie des besoins digitaux des entreprises dans de nombreux secteurs, afin de stimuler l’essor des usages autour des images d’observation de la terre de Copernicus.

« L’analyse des données Big Data de Copernicus, soutenue par les capacités cloud appropriées, contribuera à révéler la valeur de ces données pour innover, créer de nouveaux services et ainsi soutenir la croissance économique en Europe. Grâce à notre savoir-faire et notre solution de cloud public Flexible Engine, nous proposerons aux utilisateurs des solutions innovantes leur permettant d’exploiter les données collectées par l’ASE. Toute l’équipe d’Orange Cloud for Business est fière de participer à un projet aussi ambitieux que celui de Copernicus DIAS », explique Philippe Laplane, PDG d’Orange Cloud for Business.