Red Hat lance OpenShift Dedicated sur Google Cloud Platform

Red Hat  annonce la disponibilité mondiale d’OpenShift Dedicated sur Google Cloud Platform. La nouvelle offre propose la plateforme de conteneur de Red Hat sous forme de service managé aux entreprises qui souhaitent développer, exécuter et administrer des applications sur OpenShift avec Google Cloud Platform comme infrastructure cloud. Grâce à OpenShift Dedicated sur Google Cloud Platform, les utilisateurs vont pouvoir accélérer leur adoption des conteneurs, à leur orchestration (grâce à Kubernetes) et des patterns d’applications cloud-natives, tout en bénéficiant de la grande expérience de Red Hat. Ils vont aussi profiter de l’infrastructure globale de Google optimisée pour les conteneurs et pourront enrichir leurs applications avec les services de l’écosystème Google : analytique, machine learning, capacités de calcul, réseau et stockage.

Red Hat a commencé à distribuer OpenShift Dedicated en décembre 2015 pour ses clients désireux d’adopter rapidement des conteneurs et des patterns d’applications cloud-natives mais qui voulaient surtout se concentrer sur le développement et le déploiement d’applications et non sur les tâches administratives et de gestion des opérations. Avec OpenShift Dedicated, Red Hat se pose en fournisseur de services et se charge d’administrer OpenShift Dedicated ainsi que des services de support, dans une volonté de rendement dans les meilleurs délais, sans mobiliser le temps et les précieuses ressources des clients.

OpenShift Dedicated reprend la même base de code que Red Hat OpenShift Container Platform (plateforme d’entreprise gérée par le client) et facilite la migration des charges de travail des clients vers des clouds publics et privés. Pour aider les utilisateurs à rendre les conteneurs opérationnels, OpenShift Dedicated propose une plateforme plus sûre, prête pour les entreprises et basée sur Red Hat Enterprise Linux.

OpenShift Dedicated on Google Cloud Platform inclut:

  • Un isolement simple, non mutualisé, et une capacité de stockage persistant de 48 To sur disques SSD de 100 Go, , et neuf nœuds pour le déploiement d’applications en conteneurs.
  • Le contrôle de l’administration et de la sécurité, , permettant aux clients de personnaliser et d’accéder en toute sécurité à leurs environnements cloud par VPN et fonctions Google Virtual Private Cloud (VPC).
  • L’accès aux services de Red Hat JBoss Middleware optimisés pour les conteneurs, et l’intégration et les capacités de processus métier des applications développées et déployées sur OpenShift.
  • La disponibilité dans toutes les régions du monde couvertes par Google.
  • L’intégration de services Google Cloud, y compris Google Cloud PubSub, Google Big Query et Google Cloud Big Table.

Outre ces capacités, Red Hat propose aussi des services professionnels pour aider les clients à migrer leurs charges en conteneur, à adopter le déploiement continu et les processus DevOps, et à créer des applications à base de microservices avec OpenShift Dedicated on Google Cloud Platform. Les clients qui le souhaitent pourront assister aux ateliers de Red Hat Open Innovation Labs et de Red Hat Consulting. Une équipe de consultants techniques spécialisés de Red Hat les accompagnera dans la concrétisation de leurs initiatives de transformation numérique.

Collaboration de Red Hat et Google au projet Kubernetes en amont

Red Hat est le deuxième plus grand contributeur au projet open source Kubernetes. En collaboration avec Google, Red Hat soutient les efforts d’innovation de la communauté pour faire progresser le projet d’orchestration de conteneurs et d’administration de cluster. Les deux sociétés s’efforcent d’optimiser l’évolutivité, la mutualisation et la haute disponibilité de Kubernetes. OpenShift propose une version entreprise de Kubernetes et de l'environnement runtime pour conteneur Docker, conformément aux souhaits des développeurs, et permet aux utilisateurs de mieux contrôler le processus de développement et d’isolement de leurs applications. Ces quatre dernières années, Red Hat a hébergé près de trois millions d’applications et traité quatre milliards de requêtes par jour via ses plateformes de cloud public OpenShift, OpenShift Dedicated et OpenShift Online.

Ashesh Badani, vice-président et directeur général de la division OpenShift de Red Hat résume « Avec OpenShift Dedicated, OpenShift se présente comme une couche d’abstraction couvrant plusieurs clouds. Maintenant que nous avons étendu OpenShift Dedicated à Google Cloud Platform, les applications de nos clients qui tournent sur OpenShift Dedicated peuvent aussi tirer profit de Google Cloud Services, conformément à notre vision d’une plateforme résolument portable sur de multiples plateformes cloud et d’infrastructure. »

Nan Boden, responsable des partenariats technologiques de Google Cloud conclut « Nos clients nous répètent constamment qu’ils recherchent des solutions ouvertes leur permettant d’utiliser les  infrastructures publiques et privées ; ils veulent avoir le choix. Red Hat a joué un rôle essentiel pour rendre Kubernetes accessible aux entreprises en quête du support et de la flexibilité requise pour administrer un cloud hybride. Nous sommes déterminés à poursuivre notre coopération avec des partenaires comme Red Hat pour aider nos clients à prospérer dans le monde du numérique.