Retour sur l'AWS Summit Paris 2017 : Découvrez les lauréats du premier Gameday Challenge organisé en Europe

L’édition 2017 de l’AWS Summit Paris s’est déroulée le mardi 27 juin au Carrousel du Louvre en présence pour la première fois d’Andy Jassy, CEO d’AWS. L’événement a rassemblé plus de 2000 développeurs, experts et décideurs du monde de l’IT.

Lors de la keynote d’ouverture de Dr. Werner Vogels, Chief Technology Officer d’Amazon.com, les participants ont pu découvrir les témoignages d’Engie, Radio France et Silkke qui ont présenté leurs projets innovants déployés en s’appuyant sur le Cloud AWS.

Les participants ont également pu assister à 15 sessions organisées autour des problématiques de transformation digitale et d’innovation grâce au Cloud, échanger avec les 28 partenaires présents et découvrir les témoignages de 17 clients parmi lesquels Veolia, Appaloosa Store, Smatis, Corexpert, LinkedIn, AlloResto, PredicSis, beIN Sports, Smile, Netatmo, Prosodie, LafargeHolcim, Frizbiz ou encore Cycloid.

L’AWS Summit était l’occasion de découvrir les lauréats du « Gameday Challenge », le premier jamais organisé par AWS en Europe. Ce jeu grandeur nature s’est déroulé le 20 juin dernier, en présence de 13 partenaires AWS dont l’objectif était de réfléchir à la gestion des applications sensibles de l’entreprise et aux menaces qui peuvent altérer la qualité de services de celles-ci. Un GameDay est donc une simulation à grande échelle qui permet de passer de la théorie à la pratique pour tester les capacités des équipes à réagir en cas d’actes malicieux sur leur architecture, d’erreurs humaines malencontreuses ou encore d’appréhender des montées en charge hors du commun. Pour cette occasion, les partenaires sélectionnés avaient constitué une équipe composée de 3 ingénieurs certifiés AWS et avaient pour but de régler les problèmes le plus vite possible et de maintenir les services au meilleur prix.

Le classement en temps réel des équipes était établi en fonction des revenus générés par la plateforme ce qui était directement lié à la capacité à maintenir en ligne le service et à suivre les montées en charge pour répondre à toutes les commandes des clients. Il fallait donc posséder une très bonne connaissance technique des services AWS, démontrer une bonne organisation au sein de l’équipe pour pouvoir réagir rapidement et efficacement face aux aléas de la plateforme. Enfin, il fallait mettre tout cela au service du Business puisque le classement se faisait sur la base du revenu généré et non sur la seule prouesse technique des ingénieurs certifiés.

Les 3 équipes ayant remporté cette journée de compétition sont :

-         Claranet : Premier Consulting Partner qui accompagne notamment les clients suivants dans leur migration vers le cloud: Lagardère Active, La Parisienne, Allo Resto By Just Eat, Mondadori. Claranet a su démontré une ténacité ainsi qu’une coordination de leur équipe.

-         D2SI : Advanced Consulting Partner qui travaille main dans la main avec de grandes entreprises comme Veolia, Renault Digital, Bonduelle, France TV pour les aider à tirer le meilleur du Cloud Computing. D2SI est rapidement monté dans le classement et a fait preuve d’excellence technique en utilisant de nombreux composants de la plateforme AWS.

-         WeScale et Xebia : Consulting Partner qui ont développé une expertise pointue dans l’accompagnement, le design et l’opération d’architecture dans le cloud. Ils travaillent notamment avec des entreprises comme Jin, Softbank robotics, et Canal dans leurs projets AWS.  Wescale et Xebia ont su utiliser son expérience DevOps et Sysops pour se hisser dans le peloton de tête.