SQL Server 2017 est sur Linux !

Hier s’est ouvert Microsoft Ignite, la conférence annuelle de Microsoft qui réunit plus de 25 000 décideurs métier et professionnels de l’IT à Orlando, en Floride. A cette occasion Microsoft a annoncé la disponibilité de SQL Serveur 2017 sur Linux et sur conteneurs Docker.

SQL Server pour Linux est en préversion depuis le mois de novembre 2016. Le portage du SGDBR de Microsoft a été annoncé par Scott Guthrie en mars 2016. Scott Guthrie disait alors :

C'est une décision extrêmement importante pour Microsoft de proposer sa base de données à un panel de clients plus étendu. En portant ce produit clé sur Linux, Microsoft prouve son engagement à être un fournisseur de solutions cross plates-formes et à donner un choix plus large aux clients.  

La décision est effectivement importante car nombreux sont les clients de Microsoft qui achetaient des licences Windows Server uniquement pour pouvoir faire tourner Windows Server. Microsoft perdra donc des ventes de licences Windows avec un SQL Server disponible sur Linux. Mais Microsoft pense que l'arrivée de SQL Serveur sur Linux fera plus que compenser la perte évoquée par la vente de licences sur cette plate-forme. Microsoft espère ainsi satisfaire toute la clientèle intéressée par son SGDBR, dont une bonne part est dépendante de Linux ou de Docker.

Microsoft propose des binaires pour les distributions Linux Red Hat Entreprise, SUSE Entreprise et Ubuntu, ainsi que pour Docker. Des didacticiels pour installer SQL Server sur ces plates-formes sont disponibles ici.