SUSE OpenStack Cloud Monitoring : la gestion OpenStack simplifiée

À l’occasion de la conférence OpenStack Summit qui a eu lieu à Boston, SUSE a dévoilé sous l’appellation SUSE OpenStack Cloud Monitoring une nouvelle solution logicielle open source conçue pour surveiller et gérer plus simplement l’état de santé, ainsi que la performance des charges de travail et des environnements cloud OpenStack d’entreprise. Basée sur le projet OpenStack Monasca, cette nouvelle solution permet aux opérateurs et aux utilisateurs de surveiller et d’analyser l’état de santé et la performance de clouds privés complexes, d’assurer un haut niveau de fiabilité, de performance et de service aux environnements de cloud OpenStack, et de réduire les coûts en simplifiant, en automatisant et en préconfigurant la surveillance et la gestion des environnements de cloud.

« Les déploiements OpenStack génèrent un important volume de données de surveillance et de journalisation qui sont aussi utiles que complexes », a déclaré Michael Miller, président Stratégie, Alliances et Marketing de SUSE. « À mesure qu’ils migrent vers des environnements de production de grande envergure, les clients doivent se doter d’outils opérationnels pour gérer leur cloud privé de façon optimale. Grâce au projet open source Monasca, ces données précieuses peuvent être plus facilement gérées par les utilisateurs en entreprise. Nous avons collaboré étroitement avec Fujitsu et d’autres partenaires pour intégrer cette fonctionnalité dans SUSE OpenStack Cloud. »

Katsue Tanaka, senior vice-president et responsable de l’entité Platform Software de Fujitsu, a déclaré: « Les ingénieurs de Fujitsu ont participé activement au projet Monasca avec leurs homologues de SUSE et d’autres membres de la communauté OpenStack afin de créer une solution permettant de recueillir, de stocker, d’afficher et d’analyser les données de surveillance et de journalisation d’un système OpenStack de production. La solution SUSE OpenStack Cloud Monitoring est le fruit de cette coopération étroite et reflète notre volonté de lancer régulièrement des solutions open source de production. »

Principales fonctionnalités de SUSE OpenStack Cloud Monitoring :

  • Un puissant tableau de bord pour gérer, suivre, surveiller et optimiser de façon unifiée les environnements en cloud OpenStack complexes et distribués ;
  • Une fonction d’identification précoce des problèmes avec traitement complexe des événements, journaux et métriques OpenStack, recherche graphique avancée et analyse des données historiques à partir du tableau de bord ;
  • Une solution entièrement open source qui réduit les coûts et augmente le degré de flexibilité en éliminant les risques de dépendance technologique inhérents à l’utilisation de solutions propriétaires.

Le projet Monasca propose une solution de surveillance en cloud entièrement évolutive pour les environnements OpenStack. Pour de plus amples informations sur SUSE OpenStack Cloud Monitoring, visitez le site suse.com/fr-fr/products/suse-openstack-cloud/.