Talend dévoile une nouvelle solution de gestion des métadonnées pour la gouvernance de data lakes

Talend a lancé une nouvelle solution de gestion des métadonnées qui accroit la transparence et l’accessibilité aux data lakes et autres projets de big data en offrant une vision exhaustive des données d’entreprise. Cette nouvelle solution offre aux organisations un cadre de gouvernance complet pour la création, le contrôle, l'attribution, la définition et la gestion de leurs informations, pour leur permettre de mieux exploiter et partager la valeur tirée de leurs données.

« Les métadonnées constituent un formidable accélérateur vers la compréhension des données et la mise en conformité avec les réglementations, alors que l’entrée en vigueur de la GDPR approche à grands pas », déclare Ciaran Dynes, Vice-Président Sénior Produits chez Talend. « De la même façon qu’un détecteur de métaux peut vous aider à repérer une pépite d'or parmi des milliers de grains de sable, la compréhension de la structure, des limites, de la définition et de la description des données prévient les interprétations ou usages erronés de celles-ci. Quel que soit la taille de l’entreprise, il est essentiel d’avoir une stratégie solide en matière de métadonnées à une époque où l'information est essentielle à la réussite à long terme d’une organisation. »

Talend Metadata Manager (TMM) aide à collecter des informations à partir de bases de données, d’outils analytiques modernes en libre-service tels que Tableau ou QlikSense, de plateformes big data et cloud telles que Cloudera et Microsoft Azure, ou encore de pipelines de données gérés par la plateforme d’intégration Talend Data Fabric, et les associe de manière à offrir une vision holistique de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'information. TMM contient également un glossaire d’entreprise permettant de lier les définitions techniques aux définitions et au vocabulaire généralement utilisées par les utilisateurs métiers, afin de faciliter la recherche, la catégorisation et l'accès aux informations requises en libre-service. Cette offre d’entrée de gamme procure aux clients un moyen simple d’administrer et d'accroître efficacement l'utilisation, l'accès et la conformité de leurs données sans avoir besoin de mettre en place une politique complexe de gouvernance des données.

Talend Metadata Manager est livré en complément de la plateforme d'intégration Talend Data Fabric. Cette solution permet de collecter et répertorier automatiquement tout pipeline de données géré par Talend Data Integration, Talend Master Data Management Manager, Talend Data Preparation et Talend Data Quality.