Talend dévoile une solution multi-cloud pour l’intégration des Big Data

Talend dévoile la nouvelle version de sa plateforme Talend Data Fabric, optimisée pour assurer la gestion dans le cloud et en multi-cloud d’environnements informatiques professionnels. Grâce à la prise en charge des plateformes Amazon Web Services (AWS), Cloudera Altus, Google Cloud Platform, Microsoft Azure, et Snowflake, Talend Summer ’17 permet aux clients d’intégrer, de nettoyer et d’analyser rapidement leurs données afin de soutenir leurs innovations et d’obtenir des gains de compétitivité.

« L’adoption de plateformes cloud par les entreprises progresse à un rythme sans précédent, et à mesure qu’elles le font, les organisations choisissent différentes plateformes pour répondre à une variété de besoins », déclare Ashley Stirrup, directeur marketing de Talend. « Dans cet environnement, les DSI doivent alors concevoir leur infrastructure informatique avec agilité afin de proposer des environnements hybrides et multi-cloud. Grâce à Talend Data Fabric, les entreprises peuvent ainsi déployer des pipelines de données sur les principales plateformes cloud en toute tranquillité, avec l’assurance que ce qui est développé aujourd’hui, fonctionnera sur les dernières innovations cloud et open source. » 

La version Summer’17 de Talend Data Fabric permet aux clients d’accéder à une large bibliothèque en croissance, de composants cloud natifs. Ceux-ci sont accessibles à l’aide d’une interface intuitive et par simple glisser/déposer, afin de créer des workflows big data pouvant être exécutés dans presque n’importe quel cloud, à peu près partout. La nouvelle version de Talend Data Fabric, qui assurait déjà une prise en charge étendue d’AWS, propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour Cloudera Altus, Google Cloud Platform, Microsoft Azure, et Snowflake, qui permettent aux clients de :

  • Accélérer la mise en place de pipelines multi-cloud : Talend Summer‘17 offre une gamme de nouveaux connecteurs pour Azure, Cloudera et Google Cloud couvrant le big data, le stockage de données dans le cloud, NoSQL et les plateformes de messagerie. En outre, cette nouvelle version est la première à prendre en charge Cloudera Altus, une offre Platform-as-a-Service (PaaS) qui simplifie la construction et le déploiement de pipelines de données intelligents sur Cloudera, tout en minimisant les besoins de support opérationnel.
  • Accélérer la migration vers le cloud : Talend Summer’17 aide à migrer les données locales vers le cloud afin que les entreprises puissent simplement et intuitivement créer des entrepôts de données (data warehouse), alimenter des processus analytiques plus riches, et accélérer l’extraction de connaissances. Avec cette version, Talend propose le connecteur le plus rapide pour le chargement par bloc vers Snowflake, qui accélère la migration de données jusqu’à 20 fois plus vite. Grace à ses outils ETL et de qualité des données, Talend réduit le temps nécessaire pour migrer les données locales ou dans le cloud, vers Snowflake.
  • Développer une fois, utilisable partout : Talend Summer’17 offre la flexibilité et la portabilité nécessaires pour réaliser des travaux de développement conçus pour une plateforme cloud, et les réutiliser par la suite sur d’autres plateformes. Cette flexibilité permet aux clients d’adopter rapidement les nouvelles innovations dans les services cloud de leur choix, tout en s’assurant de la pérennité de leurs développements existants. Par conséquent, les entreprises ont ainsi la possibilité de combiner et d’analyser rapidement leurs données afin d’accélérer leurs processus d’innovation, tout en réduisant leurs coûts de maintenance et de développement.
  • S’assurer de la qualité des données à l’aide de capacités de Machine Learning prenant à l’échelle du Big Data : A mesure que les magasins de données (data stores) croissent, les entreprises doivent trouver de nouvelles façons pour nettoyer et combiner leurs données à grande échelle avec un minimum d’interventions humaines. Talend Summer’17 s’appuie sur des algorithmes de machine learning d’Apache Spark pour automatiser et accélérer la comparaison et le nettoyage de données, qui améliorent ainsi le traitement à grande échelle, les performances et la précision. Au fil du temps, ces algorithmes supervisent les décisions prises par les responsables du traitement des données afin d’agir de façon plus précise et pertinente. Ces nouveaux algorithmes et capacités de machine learning sont conçus pour fonctionner de manière transparente avec l’application intuitive de Data Stewardship de Talend, pour permettre une amélioration continue de chaque modèle de qualité de données.

Prix et disponibilité

Talend Summer’17 sera disponible le 29 juin 2017, avec des mises à jour de l’ensemble des modules de Talend Data Fabric. Les clients actuels de Talend Integration Cloud bénéficieront d’une mise à jour automatique vers la nouvelle version le 18 juillet.