Talend prépare sa version Summer 17

L’éditeur Talend sort la nouvelle version des outils orientés big data, data processing, transformation / extraction de données : la Summer 17. Un des principes de Talend est de fonctionner sur du multicloud et de pouvoir gérer, pour les entreprises / utilisateurs, la transition d’un cloud à un autre. Aujourd’hui, Azure, Google et AWS sont supportés, mais pas IBM Bluemix. L’éditeur met à disposer de nombreux connecteurs et il permet toujours de générer du code Java pour des environnements SGBD, NoSQL, blob, Hadoop, Spark, etc. Les solutions Talend supportent les distributions Spark, Hadoop disponibles sur les différentes plateformes cloud. Même chose pour le stockage, Talend gère et supporte les services de stockage Google, Azure et Amazon. Par exemple aller du on-promise vers S3 ou d’un S3 vers Azure Storage. 

Talend gère donc la dimension stockage mais aussi, et surtout, data processing et les principaux frameworks et plateformes du marché. La version Summer 17 rajoute par exemple le support de Cloudera Altus, la version managé de Cloudera. 

Pour Talend, une des tendances actuelles est que l’entreprise ne veut plus gérer et déployer des clusters hadoop ou de data processing et de s’appuyer sur des solutions managées. 

Sur la partie Talend Integration Cloud, il s’agit surtout de corrections de bugs et des améliorations. Cette solution permet de gérer de bout en bout sa plateforme de data processing et la partie consommation / facturation. Integration Cloud déploie des instances Talend. Par contre, si vous utilisez votre propre compte cloud, vous devrez passer par la console d’administration du fournisseur pour le suivi de consommation et la facturation. Talend ne se connecte pas directement à votre compte. Sans doute que la situation évoluera dans le futur. 

Actuellement, Talend déploie et utilise des instances classiques, mais on doit s’attendre à de profonds changements dans les prochaines versions avec une approche microservice / conteneurs.