Teradata lance IntelliCloud, nouvelle offre de managed cloud en mode SaaS

Teradata lance Teradata IntelliCloud, sa nouvelle génération d'offre sécurisée de managed cloud qui fournit une solution d'analyse et de gestion des données en mode SaaS.

Celle - ci est désormais disponible sur Teradata IntelliFlex, produit phare de la plateforme d'entrepôt de données que Teradata déploie et gère depuis ses propres data centers, l'infrastructure de cloud public Amazon Web Services (AWS) et bientôt Microsoft Azure.

« La demande pour des services liés au cloud augmente quotidiennement. D'ici à 2020, 90 % de nos clients s'attendent à travailler en environnement hybrid cloud, et plus de 85 % d'entre eux pensent à l'acquérir en mode « as a service » pour l'entrepôt de données (DWH) », commente Oliver Ratzesberger, Vice-président et Chief Product Officer pour Teradata.

Proposé sur la base d'un abonnement mensuel, annuel ou pour une durée de 3 ans, les offres IntelliCloud permettent aux clients de se concentrer sur l'analyse des données sans avoir à se soucier de la mise en place ou de l'exécution des logiciels ou de l'infrastructure sous-jacents. Les services sont conçus pour être simples et complets. Parmi les capacités initiales se trouve :

  • Le choix entre les logiciels Teradata Database, Teradata Aster Analytics, ou Hadoop de Cloudera ou Hortonworks ;
  • Des services d'infrastructure groupés, comprenant le déploiement et la gestion de la plate-forme, l'assistance pour l'intégration et l'approvisionnement, la surveillance et la maintenance du système, les correctifs et les mises à jour logicielles, le chiffrement des données en mouvement (in motion) et au repos (at rest), la sécurité de classe entreprise, et le support pour le cloud ;
  • Les options de déploiement couvrant les dispositifs IntelliFlex et Teradata appliance dans les centres de données Teradata, l'infrastructure de cloud public AWS puis, un peu plus tard dans l'année, sur Microsoft Azure et finalement sur le site du client;
  • Une garantie de disponibilité des services atteignant les 99,9 % pour les infrastructures gérées dans des centres de données Teradata ; et
  • Des applications analytiques et de gestion de l'écosystème, intégrant Teradata QueryGrid ™, Viewpoint (supervision), Teradata AppCenter, Demand Chain Management, les modèles de données de l'industrie, et plus encore.

Les clients pourront contrôler leurs comptes IntelliCloud à l'aide d'une console de gestion en ligne facile à utiliser qui leur permettra de surveiller l'utilisation du système, planifier des sauvegardes, définir ou modifier les paramètres de sécurité, installer de nouvelles ressources du cloud, et plus encore.

Teradata a investi dans des audits externes rigoureux pour ses offres de cloud afin de démontrer la conformité aux règles de sécurité et les meilleures pratiques de l'industrie, telles que ISO 27001 et SOC 2 et plus récemment PCI et HIPAA.

Teradata IntelliCloud prend en charge les mêmes cas d'utilisation et les mêmes charges de traitements analytiques que ceux exécutés sur site par les plateformes Teradata mais avec les avantages tarifaires d'un abonnement en modèle Software-as-a-service (Saas).

Les services IntelliCloud seront disponibles au premier trimestre 2017 et dans un premier temps depuis certaines régions américaines ayant AWS ou IntelliFlex, ainsi que d'autres data centers américains de Teradata. De nouvelles options de déploiement se poursuivront les prochains trimestres afin d'inclure les autres régions du monde dotées des cloud publics AWS et Azure, les data centers  Teradata et, pour finir, les déploiements sur le data center des clients.