Un firewall UTM dédié pour les connexions fibre optique 10 Gb/s

Spécialiste des connexions en fibre optique, l'opérateur CELESTE propose de sécuriser les solutions de 2 à 10 Gb/s avec un firewall UTM dédié.

Opérateur pour les entreprises, CELESTE déploie son propre réseau en fibre optique sur toute la France. Depuis plus de 5 ans, le réseau continue à s'étendre pour couvrir les 25 plus grandes agglomérations françaises. En 2017, se sont plus de 2 500 km de câbles optiques qui ont été déployés. C'est grâce à ce maillage que l'opérateur peut proposer des offres de 1 Mb/s à 10 Gb/s, en fibre dédiée, aux entreprises partout en France.

Jusqu'à 1 Gb/s, les clients entreprises voient leurs installations réseaux complétées d'un routeur StarQos avec une solution de Firewall Cloud. Pour les clients avec un débit supérieur qui souhaitent une gestion de la sécurité par CELESTE, ils verront un matériel Fortigate mis en production directement dans leur établissement. Le matériel Fortigate 800 D aura ainsi pour fonctions d'assurer le routage mais aussi les protections UTM. CELESTE propose aussi une sécurisation par un cluster de deux équipements.

Cette approche physique de la sécurisation se révèle puissante et capable de gérer des trafics très importants. Le matériel Fortigate a été choisi pour la qualité de cet éditeur mais aussi pour la maîtrise de cette technologie par les équipes techniques de l'opérateur.

Au delà des fonctionnalités de prévention des attaques IPS, cet équipement UTM permet aussi de mettre en placegest

  • Firewall personnalisé avec le blocage des flux Internet, des connexions entrantes et filtrage des connexions sortantes
  • Filtrage WEB mutualisé ou dédié
  • Filtrage par application (ex : Facebook)
  • Filtrage Web par site ou règles personnalisées
  • Gestion par groupe utilisateurs
  • Management en direct ou délégué

L'architecture en cluster permet quant à elle une haute disponibilité du service redondé physiquement.

Les clients peuvent avoir accès à des rapports de sécurité mensuels, qui leur permettent d'effectuer plus de contrôles ou d'analyses.

Cette offre permet de répondre aux demandes de débits de plus en plus élevés des entreprises et collectivités mais aussi de les appuyer dans la mise en place de leur politique de sécurité et de haute disponibilité de leur infrastructure télécom. En effet, il faut rappeler que le contexte légal en termes de protection de données se renforçant, les entreprises doivent mettre en place des solutions de plus en plus robustes sans pour autant augmenter la complexité de la sécurisation de leur Système d'Information.