VMware annonce son intention de racheter VeloCloud Networks

VMware annonce la signature d’un accord définitif pour le rachat de VeloCloud Networks, Inc., fournisseur d’une technologie leader permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services de déployer des SD-WAN dans le Cloud. Une fois l’acquisition finalisée, VMware pourra profiter du succès de sa plateforme leader VMware NSX et développer son portefeuille de solutions réseau afin d’offrir des capacités complètes d’automatisation, d’assurer la continuité des applications, d’accompagner la transformation des agences de sécuriser les infrastructures des entreprises du data center à la périphérie en passant par le Cloud. Ce rachat aidera l’éditeur à accompagner l’industrie dans sa transition vers un avenir software-defined, et permettra aux clients de faire entrer leurs organisations dans l’ère du numérique grâce à des réseaux pervasifs, ouverts, programmables et sécurisés par défaut.

L’opération sera finalisée au quatrième trimestre 2018. Elle n’aura aucun impact sur les prévisions communiquées par l’éditeur pour l’exercice 2018.

Selon le cabinet Gartner, « Bien que les architectures et technologies WAN aient tendance à évoluer très lentement (environ une nouvelle génération tous les 10 à 15 ans), les perturbations provoquées par la transition vers des modèles numériques stimulent l’adoption du SD-WAN à une vitesse sans précédent dans le domaine des réseaux étendus. »  La technologie de VeloCloud est déployée à grande échelle par plus d’un millier de clients dans le monde entier, que ce soit directement par les entreprises et les opérateurs de télécommunication ou via des fournisseurs de services gérés. Les clients fournisseurs de services incluent AT&T, Deutsche Telekom, Macquarie Telecom, MetTel, Mitel, Sprint, TelePacific, Telstra, Vonage et Windstream. Quant aux entreprises clientes, elles comprennent Bay Club, Brooks Brothers, Devcon, NCR, Redmond, Saber Healthcare Group, et Triton Management Services.

« À l’heure du numérique, et alors que les data centers migrent progressivement en périphérie, une nouvelle approche est nécessaire vis-à-vis des réseaux afin de résoudre le problème de l’hyper distribution des applications et données », déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Au cœur de la stratégie réseau de VMware réside la conviction de la nécessité d’une connectivité universelle dotée d’une sécurité intégrée, et connectant les utilisateurs aux applications où qu’ils se trouvent. Grâce à la technologie SD-WAN leader de VeloCloud, nous allons pouvoir étendre l’approche automatisée, sécurisée et indépendant de l’infrastructure de VMware NSX aux WAN. »

« Actuellement, la tendance au sein des entreprises est à la transformation des infrastructures, à la fois au niveau de leur architecture et de leur utilisation. On constate notamment une évolution vers un modèle basé sur le Cloud et software-defined. Les organisations profitent ainsi d’une infrastructure homogène, quel que soit l’endroit où celle-ci est déployée (du data center à la périphérie en passant par le Cloud) », déclare Sanjay Uppal, CEO de VeloCloud Networks. « Nous avons hâte d’accompagner VMware, le leader des infrastructures software-defined, dans la prochaine évolution de ses stratégies réseau et NFV. »

Le SD-WAN dans le Cloud

La technologie délivrée en mode cloud SD-WAN de VeloCloud associe la rentabilité et la flexibilité des réseaux étendus hybrides à la vitesse de déploiement et aux faibles besoins de maintenance des services Cloud. Elle simplifie considérablement la gestion des WAN en fournissant des services virtualisés du Cloud aux locaux d’entreprise en passant par les utilisateurs mobiles, où qu’ils soient. VeloCloud s’appuie sur des appliances x86 en périphérie afin d’agréger plusieurs connexions large bande au niveau des agences. Puis, grâce à une orchestration assurée depuis le Cloud, la technologie connecte ces agences à n’importe quel type de data center : local, Cloud ou SaaS.

Avec VeloCloud, VMware permettra aux organisations de favoriser la croissance de leurs applications et l’agilité de leurs réseaux, et simplifiera les mises en œuvre en entreprise, tout en offrant un accès haute performance, sécurisé, et fiable à des services Cloud, des data centers privés et des applications SaaS. Le SD-WAN est idéal pour les structures cherchant à passer de réseaux statiques, complexes et sur site à des architectures Cloud rentables, dynamiques et évolutives. La solution VeloCloud offre des options de connectivité complémentaires avec la technologie MPLS, et augmentant le coût total de possession global des infrastructures de connectivité déployées au sein de locaux professionnels.

Ce rachat permettra à VMware d’aider les fournisseurs de services à augmenter leurs revenus, et à proposer des services innovants en assurant un transport élastique, en garantissant les performances des applications Cloud, et en créant une périphérie intelligente capable d’orchestrer une multitude de services pour répondre aux besoins des clients. Le SD-WAN devenant le premier motif de déploiement d’équipements virtuels chez les clients, l’éditeur pense pouvoir simplifier la mise en œuvre de VNF (virtual network fonction) pour une variété d’applications (notamment de sécurité) en combinant sa plateforme vCloud NFV avec une solution offrant des réseaux étendus à base logicielle dans le Cloud.

Guider les clients vers un avenir software-defined

L’approche de VMware en matière de technologies à base logicielle consiste à proposer une plateforme réseau et de sécurité permettant aux clients de connecter, de sécuriser et d’exploiter une architecture complète afin de fournir des services aux applications où qu’elles soient. Les clients choisissent VMware NSX car la plateforme offre des services réseau et de sécurité au plus près de l’application. Et avec VeloCloud, l’éditeur étendra les mêmes propriétés au WAN, offrant ainsi davantage de visibilité, de sécurité et d’automatisation, ainsi que de meilleures performances et une visibilité accrue pour les entreprises et les applications Cloud.