VMware : la virtualisation des fonctions réseau sur OpenStack

À l’occasion de VMworld 2017 Europe, VMware a annoncé VMware vCloud NFV-OpenStack, une solution pour le déploiement rapide de services NFV sur OpenStack.

Face à l’explosion sans précédent du trafic et à l’évolution rapide des attentes de leurs clients, l’adoption de la NFV s’accélère chez les fournisseurs de services de télécommunication (CSP), souligne WMware. Le choix d’OpenStack est ainsi fréquent, les opérateurs étant en effet séduits à l’idée de bénéficier d’une plus grande flexibilité, de l’utilisation d’architectures ouvertes et d’une innovation plus rapide. Citons également les avantages que présentent l’accès à une communauté mondiale de développeurs OpenStack et l’utilisation d’interfaces « northbound » standardisées (NFV Orchestration, FNV-Manager). Avec vCloud NFV-OpenStack Edition, VMware propose désormais une architecture ouverte gage d’interopérabilité  et d’intégration facile.

« Compte tenu des retours de nos clients, la sortie de vCloud NFV-OpenStack Edition et l’annonce de VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition représentent un grand pas un avant dans le cadre de notre stratégie NFV », déclare Gabriele Di Piazza, vice-président des solutions, division Telco NFV, VMware. « Nous sommes en mesure de proposer le chemin le plus rapide vers l’utilisation d’OpenStack en production grâce à une offre unique sur le marché : l’infrastructure NFV la plus fiable et riche basée sur les logiciels leaders de virtualisation de VMware ; ainsi que l’ouverture d’une plateforme OpenStack standard qui bénéficiera d’une optimisation à l’aide d’extensions issues d’opérateurs. »

Une plateforme OpenStack intrinsèquement conçue pour répondre aux exigences des opérateurs

VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des CSP déployant sur OpenStack des services réseau virtualisés (NFV). VMware vCloud NFV-OpenStack permet également une prise en charge des VNF basées sur des conteneurs, et peut donc être la plateforme uniquement gérant des VNFs basés sur des VMs ou containeurs.

La solution profite des fonctionnalités d’Ocata pour fournir aux CSP les outils nécessaires au déploiement de fonctions réseaux virtualisées :

  • Mutualisation et réservation des ressources des VNF : assure l’isolation des ressources des tenants et garantit leur disponibilité pour chaque projet. Les CSP peuvent ainsi respecter leurs engagements de niveau de services, tout en sécurisant leurs tenants au sein du réseau, et en profitant d’une meilleure planification de la capacité.
  • Evolution dynamique et élastique des capacités réseau : permet aux CSP de créer des services élastiques pour une mise à l’échelle en temps réél des services réseau en fonction de la demande. Les CSP peuvent ainsi assurer une gestion optimale de leurs ressources et réduire leurs dépenses d’investissement et leurs coûts d’exploitation. 
  • Meilleure prise en charge du réseau et technologie EPA (Enhanced Platform Awareness) : permettent des performances optimales et à faible latence au trafic réseau. Les CSP ont ainsi la possibilité de maintenir leurs performances réseau au niveau souhaité afin de proposer une expérience de qualité, tout en optimisant l’utilisation des ressources à l’aide de diverses méthodologies (CPU-pinning, paramètres granulaires de placement NUMA, prise en charge de différents types de cartes réseau, et SR-IOV.

VMware vCloud NFV OpenStack accélère et simplifie la mise en production de la NFV

Avec VMware vCloud NFV-OpenStack, les CSP bénéficient des fonctionnalités de VMware en matière d’infrastructure NFV et des capacités du nouveau VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition.

  • Installation et déploiement simplifiés d’OpenStack : VMware Integrated OpenStack-CE permet d’assurer l’installation et le déploiement d’une infrastructure OpenStack complète à l’aide de modèles, tout cela au sein du client Web VMware vSphere®. Les clients bénéficient ainsi de capacités avancées de gestion via vCenter.
  • Mise à niveau sans accroc d’OpenStack : la séparation entre plans de contrôle et de données évite toute interruption des services réseau lors du processus de mise à niveau d’OpenStack. Les CSP peuvent ainsi tenir la cadence d’innovation de la plateforme grâce à des mises à jour et à des correctifs rapides.
  • Gestion intégrée des opérations : l’intégration de Ceilometer et de VMware vRealize Operations Manager™, Log Insight™ et Network Insight™ à vCloud NFV-OpenStack permet aux CSP de profiter de capacités de supervision des opérations, d’analyse, ainsi que d’une plateforme de résolution d’incidents via un tableau de bord unifié. Cette approche permet de diminuer les coûts d’exploitation en réduisant le délai moyen de compréhension/réparation des pannes (MTTU/MTTR).