VMware lance son offre Kubernetes as a Service sur Photon Platform

VMware annonce la prise en charge intégrée de Kubernetes sur Photon Platform. Grâce à cette nouveauté, les équipes d’exploitation pourront désormais proposer Kubernetes sous forme de service aux développeurs. Photon Platform inclura également des services réseau et de stockage basés respectivement sur les solutions NSX et Virtual SAN. Les clients bénéficieront ainsi d’une plate-forme Cloud native d’entreprise complète, grâce à laquelle ils pourront utiliser des applications modernes et conteneurisées en environnement de production avec le soutien de VMware. 

Les entreprises se différencient de plus en plus à l’aide d’applications et de services proposant des expériences clients innovantes, souligne VMware. Pour en réduire les cycles de développement, les développeurs adoptent aujourd’hui des méthodologies, architectures et technologies tournant autour d’applications Cloud natives. L’offre VMware Photon Platform fournit désormais un accès aux services nécessaires pour créer et exécuter des applications modernes en utilisant Kubernetes comme un service à la demande au sein des data centers des clients. Cette plate-forme complète automatise le provisionnement des infrastructures, et permet aux entreprises de se concentrer sur leurs efforts de développement au lieu de devoir créer, exploiter et prendre en charge une solution personnalisée.

« VMware Photon Platform représente un grand pas en avant : les équipes informatiques peuvent désormais fournir, sécuriser et exploiter les services modernes nécessaires aux développeurs. Les organisations bénéficient ainsi des capacités d’automatisation d’infrastructure nécessaires », commente Paul Fazzone, vice-président et directeur général, division Cloud-Native Applications, VMware. « La plate-forme s’appuie sur l’hyperviseur, et sur les solutions leaders de virtualisation de réseau et de stockage hyperconvergé. Profitant d’une rapidité d’exécution et d’une agilité sans précédent, les clients peuvent désormais réduire leurs délais de commercialisation de logiciels innovants. »

Photon Platform présente Kubernetes as a Service, ainsi que de nouveaux services réseau et de stockage

En août 2015, VMware a lancé Photon Platform, une plate-forme d’infrastructure Cloud native optimisée pour conteneurs et applications modernes. Celle-ci était prévue pour une utilisation au sein d’environnements basés sur des API, multi-tenant et à grande échelle. Aujourd’hui, l’éditeur enrichit la plate-forme avec de nouveaux services pour développeurs et des fonctionnalités d’infrastructure étendues :

  • Kubernetes as a Service

VMware Photon Platform permettra aux équipes d’exploitation de proposer Kubernetes sous forme de service aux développeurs selon un modèle multi-tenant, afin de garantir l’isolation et la sécurité des ressources informatiques. Les équipes de développement pourront ainsi provisionner des clusters (d’un seul à plusieurs centaines de nœuds) en quelques minutes sans interruption de service. En outre, la plate-forme fait preuve d’une résilience élevée et dispose de fonctionnalités contribuant à réduire l’indisponibilité des services Kubernetes, à l’image de ses capacités de restauration automatique. Enfin, VMware en assure la prise en charge complète, y compris via une distribution commerciale dudit Kubernetes.

  • Des réseaux virtuels basés sur VMware NSX

Photon Platform offrira de nouveaux services réseau basés sur la solution leader VMware NSX. Initialement, la plate-forme fournira des services de commutation et de routage. Par la suite, elle inclura un ensemble complet d’éléments et services réseau logiques. Plus d’informations sur VMware NSX .

  • Des capacités de stockage hyperconvergé issues de VMware Virtual SAN

Photon Platform proposera des services de stockage en mode bloc basés sur la solution leader VMware Virtual SAN. Les entreprises bénéficieront ainsi d’un stockage flexible, programmable, éprouvé et persistant pour applications conteneurisées et Clouds natives. En outre, l’élasticité offerte favorisera des déploiements rapides, tandis que les ressources informatiques bénéficieront de puissants services de gestion de données (déduplication, clusters étendus, erasure coding, etc.). Enfin, grâce à son modèle d’infrastructure hyperconvergée et à son architecture matérielle simplifiée, les clients de la plate-forme pourront progressivement étendre leurs serveurs et ressources de stockage. En outre, la solution se connectera également à des NAS et à des baies de stockage SAN externes. Plus d’informations sur VMware VSAN .

Photon Platform intègre Kubernetes, ainsi que des services réseau et de stockage permettant aux équipes informatiques de fournir toujours plus de services à la demande aux développeurs. Ces derniers pourront ainsi provisionner rapidement des clusters, conteneurs et machines virtuelles Kubernetes en choisissant à partir d’une variété de tailles de machines, de conteneurs et d’images de base d’OS gérés par les équipes d’exploitation.

La plate-forme est adaptée pour des déploiements au sein d’organisations adoptant des pratiques DevOps et de développement agile. Elle nécessite une pile de technologies compatible avec les pratiques modernes en la matière. Enfin, elle permet aux équipes de production de migrer des ressources du Cloud public au Cloud privé pour réduire leurs dépenses d’exploitation, sans perdre les avantages inhérents à des ressources informatiques proposant hautement disponibles.

Prix et disponibilités

VMware Photon Platform sera disponible au 4e trimestre 2016. Ses prix et licences seront rendus disponibles au même moment.

Les composantes la plate-forme (Photon Controller et Photon OS) sont disponibles dès aujourd’hui comme logiciels open source sur la page GitHub https://github.com/vmware de VMware.