VMware présente une architecture Cross-Cloud

VMware vient de dévoiler les nouvelles versions de ses solutions de gestion du calcul, du stockage et du Cloud. Les nouvelles versions de  VMware vSphere, VMware Virtual SAN et VMware vRealize Automation assurent désormais tous la prise en charge de la conteneurisation, et aident ainsi les équipes informatiques à exécuter, gérer et sécuriser plus efficacement leurs applications traditionnelles et modernes, que sur soit sur site ou à distance. Les nouveautés de ces solutions permettent aux développeurs d’accroître leur productivité, tandis que les équipes informatiques sont en mesure d’executer des applications conteneurisées en production en toute simplicité.

L’éditeur met ainsi en avant sa Cross-Cloud Architecture, une offre conçue pour que les clients puissent exécuter, gérer, connecter et sécuriser leurs applications sur différents Clouds et appareils au sein d’un environnement d’exploitation commun. Cette architecture veut aider les entreprises à adopter des modèles de déploiement et des politiques de sécurité cohérents, et offre également une visibilité et des capacités de gouvernance pour toutes les applications (sur et hors site), quels que soient le Cloud, la plate-forme matérielle ou l’hyperviseur. Basée sur VMware Cloud Foundation et sur un nouvel ensemble de services Cross-Cloud, l’architecture tire parti de ses capacités de Cloud privé et hybride de premier plan en offrant aux clients la liberté d’innover sur diverses plates-formes. Cloud Foundation propose une infrastructure de nouvelle génération pour créer des Clouds privés associant les logiciels hyperconvergés et hautement évolutifs de VMware (VMware vSphere et VMware Virtual SAN) à la plate-forme leader de virtualisation de réseau VMware NSX.

« Les entreprises comptent sur leurs environnements de Cloud hybride pour optimiser leur agilité et accélérer leurs processus de développement dans le cadre de leurs transformations numériques », déclare Raghu Raghuram, vice-président exécutif et directeur général, division SDDC, VMware. « ces nouvelles versions vont offrir de nouveaux avantages aux clients Nous avons mis à jour notre portefeuille de solutions de gestion du calcul, du stockage et d’administration afin d’aider nos clients à tirer davantage parti de leurs environnements de Cloud hybrides. Nous leur fournissons ainsi la flexibilité nécessaire pour exécuter et gérer leurs applications traditionnelles et modernes au sein de machines virtuelles ou de conteneurs (ou les deux), et sur site ou au sein de Clouds publics. »

VMware vSphere 6.5 proposera une expérience simplifiée grâce à des capacités avancées d’automatisation et de gestion, et à des fonctionnalités de sécurité intégrées. Les clients profiteront d’une plate-forme universelle prenant en charge des applications modernes et traditionnelles (graphismes en 3D, Big Data, Cloud native, conteneurisées, d’autoapprentissage et SaaS), et capables de les exécuter n’importe où.

VMware poursuit le renouvellement rapide de sa solution hyperconvergée leader avec Virtual SAN 6.5 (la cinquième édition en moins de 3 ans). Cette nouvelle version proposera des économies supplémentaires en matière le coût total de possession (50 % de moins) grâce à la prise en charge de conteneurs et de ressources physiques ou encore du protocole ISCSI. Elle éliminera également les coûts liés aux équipements réseau dans les configurations à deux-nœuds pour sites distants/succursales (ROBO), et ajoutera également la prise en charge les équipements de stockage entièrement flash à l’édition standard de Virtual SAN.

Prix et disponibilités

VMware vSphere sera disponible au prix initial de 995 $ par processeur. VMware vSphere Integrated Containers est une nouvlle fonctionnalité de vSphere 6.5 (également accessible sur vSphere 6) et sera disponible gratuitement pour les clients de VMware vSphere Enterprise Plus Edition.

VMware Virtual SAN sera disponible à partir de 2 495 $ par processeur. La version destinée aux postes de travail sera disponible à partir de 50 $ par utilisateur. VMware Virtual SAN Standard Edition prend désormais les équipements de stockage entièrement flash.