WikiTrends, une application Big Data capable de restituer plus de 21 To de statistiques en temps réel

Les 1er et 2 avril prochains, Intel, Dell et Ingensi lancent l'application « WikiTrends » au salon Big Data au CNIT La Défense. Créée par Ingensi, cette application permet de faire découvrir la puissance des outils Big Data et de démontrer l'avantage concurrentiel que peut apporter en quelques clics « CloudKeeper », un socle technique managé permettant de connecter des applications Big Data.

En exploitant les logs fournis par Wikipédia (21 To de données), cette application démontre comment « CloudKeeper » permet de bâtir un dawarehouse en temps réel, indexer les documents, analyser les logs simplement ou répondre à un besoin spécifique. Une première en France.

« CloudKeeper » is not just about Big Data, it’s about Big Insights.

La gestion et l’exploitation de données massives impactent les performances des systèmes décisionnels temps réel ou des outils d’analyse plus large. Mais bien que les technologies Big Data apportent de réelles solutions, elles sont souvent complexes et nécessitent de fortes expertises.

Quelle DSI ne souhaiterait pas déployer une infrastructure Big Data de 5, 10, 100 serveurs ou plus en quelques heures avec l’intégralité des services en place et sans connaissance poussée ? Qui ne souhaite pas partager, limiter et sécuriser ses ressources depuis une tablette ou un PC ?

C’est à ces problématiques de performance et de management que veut répondre « CloudKeeper ».

« CloudKeeper », permet de disposer d’un socle technique entièrement managé permettant de connecter des applications Big Data au sein d’une infrastructure évolutive et sécurisée.

En mutualisant les ressources d'un cluster Hadoop, « CloudKeeper » répond aux problématiques multitenancy et permet la création d’environnements personnalisés. Il assure en outre un déploiement simple et rapide grâce à son système de provisionning à la demande.
Enfin, son « store » fournit des applications Big Data prêtes à l’emploi permettant de bâtir un dawarehouse en temps réel, d’indexer les documents d'une entreprise, d’analyser les logs simplement ou de répondre à un besoin spécifique métier.

Au salon Big Data, des ateliers organisés par Intel, Dell et Ingensi permettront de découvrir la puissance des outils Big Data et de démontrer l'avantage concurrentiel que peut apporter en quelques clics le socle « CloudKeeper ». Pour mieux illustrer le sujet, Ingensi a créé « WikiTrends », une application Big Data propulsée par « CloudKeeper ».
Elle s'appuie sur les données (logs) partagées par Wikipédia (500 millions de visiteurs uniques/mois dans le monde) et propose de découvrir les thématiques les plus recherchées sur l’encyclopédie. Tout l'enjeu est d'exploiter et de restituer plus de 21 To de statistiques en temps réel.