2017 : année de l’adoption massive du SD-WAN

Fort de près de 40 brevets dans des domaines tels que l’accélération des données, la commutation de paquets et les algorithmes de contrôle et de planification, David Hughes, le Fondateur et PDG de Silver Peak, s’est penché sur les perspectives 2017 en matière de technologies réseau.

Généralisation des SD-WAN hybrides

Alors que l’adoption du SD-WAN se poursuit à l’échelle mondiale et se généralisera en 2017, les nouveaux déploiements en entreprises sont désormais hybrides. Ils reposeront dès lors sur le MPLS et sur une connectivité large bande complémentaire dont disposent déjà de nombreuses entreprises pour leurs bureaux distants. Cependant, ces liens sont dans la plupart des cas inactifs ou relégués à un rôle de sauvegarde ou de reprise sur sinistre (disaster recovery). En 2017, les entreprises commenceront à exploiter pleinement cette largeur de bande afin de réduire leurs coûts et de répondre aux exigences croissantes des applications et des utilisateurs.

Différentiations des fournisseurs de solutions SD-WAN

A première vue, les solutions SD-WAN actuelles se ressemblent toutes. Toutefois, en y regardant de plus près, les produits proposés par chaque fournisseur sont fondamentalement différents et affichent des niveaux de maturité variables. A mesure que les entreprises gagneront de l’expérience en matière de déploiements opérationnels à grande échelle, les avantages et inconvénients des différentes approches deviendront de plus en plus évidents. Certaines architectures de fournisseurs de solutions SD-WAN peuvent être limitées à un ensemble restreint de cas d'utilisation.

Un raz-de-marée de services SD-WAN managés

Après une premiere vague de communiqués axés sur le SD-WAN pour fournisseurs de services en 2016, 2017 sera l’année de la distinction entre les fournisseurs qui proposent des produits matures et évolutifs, et ceux qui se sont précipités sur le marché avec une solution n’offrant que le minimum viable. Au fil des mois, les opérateurs apprendront à discerner les architectures et solutions SD-WAN les plus performantes du marché, et à identifier les critères que les entreprises privilégient dans leur recherche d’une nouvelle solution SD-WAN en services managés.

Une solution optimale ou à éviter absolument ?

Certains fournisseurs de solutions SD-WAN proposeront des services tous azimuts en tentant d’offrir un support rudimentaire pour presque chaque fonction imaginable. D’autres se concentreront pour leur part sur leurs compétences clés, et capitaliseront sur de solides écosystèmes de partenaires pour offrir les fonctionnalités, services et outils les plus performants à leurs clients. Seuls les fabricants qui choisiront de construire un écosystème pour renforcer leurs propres compétences parviendront à s’imposer.

L’optimisation du SD-WAN et du WAN sur demande iront de pair

Quasiment l’ensemble des entreprises réparties géographiquement auront besoin d’une optimisation WAN continue, sans doute pas pour chacun de leurs sites et bureaux, mais très certainement pour la majeure partie de leur trafic WAN. Il sera de plus en plus intéressant de faire l’acquisition des outils d’optimisation WAN au fur et à mesure, en tant que service intégré dans une solution SD-WAN, et non plus en tant que produit séparé à déployer sur chaque site. Les entreprises chercheront à consommer de l’optimisation WAN à la demande, uniquement pour les applications et les emplacements qui en ont besoin, plutôt que d’engager d’importantes dépenses pour acquérir inutilement la plus grande bande passante possible pour l’ensemble des sites.

Répartition sur-mesure du trafic internet dans les sites clients

Les premières solutions SD-WAN proposées sur le marché ont immédiatement inclus la possibilité de séparer le trafic internet localement au niveau des sites clients. Les entreprises commencent cependant à réaliser que rien ne peut être laissé au hasard, et exigeront une visibilité plus précise du trafic web qui est séparé au niveau du site client pour être ensuite transféré vers un hub régional, conformément aux politiques de sécurité. En 2017, les entreprises qui possèdent des succursales à divers endroits du globe dirigeront leur trafic internet à travers le chemin le plus adapté à leurs besoins au moment du transfert des données. La visibilité et le contrôle du trafic internet deviendront indispensables à tout déploiement SD-WAN.

Premiers pas du Machine learning et de l’AI dans le SD-WAN

Ces deux paradigmes sont en train de révolutionner l'ensemble du monde industriel. 2017 sera en effet l'année des premières solutions innovantes de networking basées sur l'apprentissage automatique, dont les organisations commenceront à explorer les possibilités pour qu'à l'avenir les réseaux étendus soient capables de se gérer eux-mêmes et en toute autonomie.

Fin 2017, les leaders du SD-WAN dépasseront les 1 000 déploiements clients

2017 marquera un tournant décisif pour les leaders du marché du SD-WAN, qui devront tout mettre en œuvre pour affirmer leur suprématie. Les plus petits fournisseurs et les nouveaux développeurs de solutions SD-WAN auront de plus en plus de difficultés à survivre et à s'imposer ; la plupart d’entre eux finiront par occuper une position de niche sur le marché.

David Hughes, Fondateur et Président Directeur Général de Silver Peak