10 clés pour l'acheteur public de Cloud à l’approche des premiers appels d’offre publics Cloud

Au moment où l’Etat français se prépare à lancer ses premiers appels d’offres significatifs sur le Cloud, les associations professionnelles EuroCloud France et CISPE (qui représentent les acteurs des infrastructures de cloud en Europe), ont remis aujourd’hui au gouvernement « 10 clés pour l’Acheteur Public de Cloud ». Leur réussite est en effet un élément clé de la transformation de l’action publique dans son ensemble.

Le 28 novembre 2018, suivant les recommandations d’EuroCloud France exprimées dans le premier rapport #NationCloud, le gouvernement français a publié une circulaire détaillant la Stratégie Cloud de l’Etat annoncée par Mounir Mahjoubi en Juillet 2018 . Parmi les points essentiels de cette révolution digitale qui permettra de transformer l’action publique réside la publication d’un appel d’offre de référence dédié au Cloud Public qui complèterait un Cloud interne de l’Etat, ainsi qu’un Cloud dédié hébergé chez un fournisseur de Cloud.

Par conséquent, les acteurs publics tels que l’union des groupements d’achats publics (UGAP) - en coordination avec la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction des achats de l’État (DAE) - cherchent activement à comprendre les pratiques d’acquisition de ce type de technologies, les standards et les écueils à éviter afin d’établir rapidement un cadre de référence utile.

Le modèle d’achat public est un élément clé de réussite de la stratégie cloud de l’État. Il conditionne le processus d’adoption et d’utilisation de l’informatique en nuage et doit, dans ce sens, en être un facilitateur. Cependant, l’acquisition de technologies en nuage diffère de la plupart des acquisitions de technologies traditionnelles connues du secteur public. Les approches en matière d’achat doivent donc être repensées. Pas si simple d’acheter du Cloud pour un acheteur public ? A quoi faut-il faire attention ? Que demander dans le marché ? Autant de question auquel le « Guide de l’acheteur public de Cloud » répond. Et plus encore.

« Ce rapport présente 10 principes à suivre pour les acheteurs publics lorsqu’ils achètent du Cloud » explique Alban Schmutz, Vice-Président EuroCloud France et Vice-Président Affaires publiques d’OVH. « Il a été développé par de nombreux acteurs de l’écosystème. Il nous semble important que le secteur public bénéfice durablement de l’évolution technologique pour se transformer ».

Cette initiative s’inscrit dans une action plus large pilotée par CISPE au niveau européen avec d’autre organisation professionnelle (EuroCloud Germany, Cloud Industry Forum, ISPConnect, DHPA, Danish Cloud Community…) qui sera présentée dans quelques semaines.

Pour Francisco Mingorance, Secrétaire Général de CISPE : « La transformation de l’économie européenne au travers des politique publiques de Cloud (Cloud First) est un élément structurant du marché unique numérique en Europe (Digital Single Market). L’écosystème technologique européen à besoin d’une commande publique forte et agile dans le Cloud. Il est important que la France sache montrer cette voie. »

Télécharger le guide