3CX Cloud Server un PBX qui se décline en mode cloud

3CX, développeur du célèbre PBX logiciel 3CX Phone System pour Windows, annonce le lancement de 3CX Cloud Server, qui permet à ses partenaires d'héberger 3CX Phone System pour le compte de leurs clients. 3CX Cloud Server permet en effet à présent d'héberger jusqu'à cinquante standards téléphoniques (PBX) sur un serveur, constituant un 3CX Phone System entièrement virtualisé donnant accès à toutes les fonctionnalités évoluées de 3CX. Avec 3CX Cloud Server, les revendeurs peuvent conserver une relation directe avec leurs clients, gage d'un excellent service à la clientèle et de sources de revenus intéressantes.

L'éditeur souligne que si le choix d'un PBX hébergé, également qualifié de virtuel, est généralement attrayant pour une petite entreprise, la plupart des fournisseurs le monnaient cher. Les PBX en mode cloud existants sont limités sur le plan fonctionnel. De plus, leurs possibilités d'intégration CRM sont minces et leurs capacités de personnalisation inexistantes. Ils sont loin de répondre, de surcroît, aux exigences d'une main-d'œuvre de plus en plus nomade puisque, dans le meilleur des cas, ils proposent uniquement des clients de base pour Android et iPhone. Avec 3CX Cloud Server, qui propose un 3CX Phone System entièrement virtualisé, les clients en quête d'une solution hébergée ne sont plus obligés de trouver un compromis entre la qualité et les fonctionnalités de leur système téléphonique.

3CX Cloud Server est présenté comme simple à administrer puisque tous les clients sont dissociés les uns des autres, chacun possédant son propre trunk SIP ou port de passerelle dédié. Puisque Cloud Server s'exécute sous Windows Server 2012 et utilise 3CX Phone System, il suffit aux revendeurs de mettre à profit leurs connaissances de Windows ; pour proposer ce PBX hébergé, toute initiation à un nouveau système d'exploitation ou à une nouvelle plate-forme logicielle se révèle inutile.

En externalisant les coûts d'appels télécoms et leur facturation à l'opérateur de trunk SIP de leur choix, les revendeurs sont en mesure de gérer leurs coûts et de se recentrer sur le service à la clientèle. De leur côté, les opérateurs de trunk SIP réalisent des économies d'échelle en administrant les trunks SIP et en externalisant le support technique du PBX à leurs revendeurs. 3CX Cloud Server, qui permet d'héberger jusqu'à cinquante PBX sur un serveur, offre aux revendeurs, aux opérateurs de trunk SIP et aux clients une solution PBX hébergée efficace.

Nick Galea, CEO de 3CX, s'exprime en ces termes :

« 3CX Cloud Server permet à nos partenaires de proposer à leurs clients un PBX riche en fonctionnalités, en conservant la mainmise dessus. Nos partenaires sont donc à même de garantir un niveau élevé de service à leur clientèle et de conserver une relation directe avec celle-ci. Alors que d'autres fournisseurs de PBX hébergés ont tôt fait de court-circuiter le revendeur, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, en leur donnant les moyens de tirer pleinement parti de cette nouvelle source de revenus. »

Fonctionnalités spécifiques à 3CX Cloud Server

Pour les utilisateurs de 3CX Phone System, les fonctionnalités sont identiques à celles de l'édition sur site. Pour les revendeurs, en revanche, un certain nombre de différences clés facilitent le déploiement et l'administration du système.

  •  Suppression des problèmes de pare-feu et de bande passante grâce au contrôleur de session en périphérique (SBC), installé en local sur le site du client.
  • Administration de toutes les instances 3CX à partir d'une console centralisée.
  • Gestion possible, par l'entreprise, des paramètres utilisateur avec accès très fin à ceux-ci.
  • Facilité de déploiement avec allocation des ressources à distance.
  • Configuration aisée de toute nouvelle instance 3CX Phone System.
  • Sauvegarde de toutes les instances 3CX Phone System au moyen de l'outil dédié.
  • Totale compatibilité avec VMware et Hyper-V.

Obtention de 3CX Cloud Server

3CX Cloud Server est disponible en téléchargement ici. 3CX SBC pour Windows peut être téléchargé ici. 3CX SBC pour Raspberry Pi peut être téléchargé via le référentiel au moyen d'apt-get.