AI Paris 2018 : Le congrès n°1 de l'intelligence artificielle en France

Un an après la réussite de sa première édition, AI Paris, le principal congrès professionnel consacré à l’Intelligence Artificielle en France ouvrira ses portes pour sa seconde édition les 11 et 12 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Deux mois après les annonces du gouvernement en faveur du secteur, et alors que des projets concrets d’utilisation commencent à voir le jour, AI Paris sera l’occasion de révéler aux professionnels les innovations et les usages qui ont déjà commencé à révolutionner les entreprises et leurs liens avec les clients.

Start-ups, grands groupes, chercheurs, responsables institutionnels… la communauté française de l’AI se retrouve à AI Paris les 11 et 12 juin, avec pas moins de 2500 participants annoncés par l’organisateur Corp Agency.

CONFÉRENCE

« L’Intelligence Artificielle est un concept dont on parle beaucoup mais qui s’incarne peu dans les faits, explique Clémence Simmelide, directrice de conférence AI Paris. Avec AI Paris, nous souhaitons montrer concrètement les applications qui découlent de l’IA et aider ainsi les entreprises à mieux se l’approprier ».

C’est dans cette optique qu’une soixantaine de speakers viendra s’exprimer à la tribune d’AI Paris, dont la majorité pour présenter leurs expérimentations.

Parmi celles-ci, sont déjà annoncées :

  • Le véhicule autonome (Valéo)
  • La tarification dynamique (Rent a Car)
  • La reconnaissance d’image (Tarkett)
  • La performance des services d’urgence (Luxembourg Institute of Health)
  • Les technologies IA appliquées au marketing et aux sales (chatbots, pushs ciblés, centres d’appels augmentés…)
  • Et bien d’autres en cours de confirmation…

Au-delà de ces cas d’usage, la conférence visera également à ouvrir les perspectives des professionnels en matière de R&D et d’éthique sur le sujet de l’IA. Plusieurs prises de parole de professionnels de la Recherche (CEA Grenoble, UTC Compiègne…) seront ainsi attendues pour replacer l’IA au cœur d’autres sujets technologiques (Blockchain, IoT, Cloud …) - dont un talk de Huawei expliquant sa stratégie IA mobile à la fois cloud et on-premise.

Enfin un large pan de la conférence sera consacré à la stratégie IA des Grands Groupes, au nombre desquels Air France KLM, Alstom et EDF qui viendront présenter leur dynamique de gouvernance.

START-UP

« Les grands Groupes ne sont cependant pas isolés dans leur recherche d’innovation IA ; là où il y a transformation grâce à l’intelligence artificielle, il y a souvent plusieurs start-up en soutien pour créer de nouveaux usages et impulser le changement… », signale Clémence Simmelide.

Pour cette raison, AI Paris mettra à l’honneur les start-up les plus innovantes de l’écosystème IA français à travers le Village Start Up qui réunira 16 d’entre elles au cœur de l’Exposition, ainsi que les AI Paris Awards qui seront organisés en live au cœur de la conférence le mardi 12 juin. Parmi les start-ups annoncées : Vivoka, Q°Emotion, DreamQuark, Prevision.io…

EXPOSITION ET RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES

Enfin, l’organisateur Corp Agency entend consacrer un grand espace aux démonstrations visuelles et interactives prévues par les exposants sur leurs stands - ou au cours d’Ateliers Produits accessibles à tous. Une soixantaine de professionnels du secteur est ainsi attendue (parmi lesquels le sponsor Diamond Teradata et le sponsor Platinum Google Cloud).

La communauté AI Paris aura vocation à échanger au cœur de cet espace Exposition mais également à travers les rendez-vous de networking proposés par la plateforme CONNECT by CORP (350 rendez-vous attendus).

AI PARIS, LE CONGRÈS RÉFÉRENCE DE L’IA EN FRANCE

« Le succès de la première édition d’AI Paris nous l’avait prouvé : il y a une véritable appétence des professionnels français pour le sujet de l’IA, une réelle envie d’échanger et de s’informer. En proposant une rencontre annuelle de référence, mêlant un haut niveau d’exigence en termes de contenu et une grande diversité de publics, nous tentons de contribuer à fédérer l’écosystème français… et ce n’est qu’un début ! » confirme Clémence Simmelide.

Le congrès AI Paris attend en effet 2500 visiteurs, un an après les 850 participants de la première édition. Dans la lignée d’un autre congrès référence de l’IT, BIG DATA PARIS, pour lequel son expertise est reconnue par les professionnels (13 000 participants), CORP AGENCY entend ainsi capitaliser sur ses connaissances en matière d’innovation technologique et son savoir-faire événementiel sur les congrès d’envergure.

En plein contexte stratégique pour tous les acteurs de la filière, AI Paris est l’événement de référence pour tous les professionnels qui développent et cherchent à exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle au sein de leur organisation.

Renseignements et inscriptions sur : www.aiparis.fr