Alibaba Cloud soutient iamtheCODE pour aider à former 1 million de programmeuses

Alibaba Cloud, la branche cloud computing de Alibaba Group a annonceé à l’occasion du Mobile World Congress 2019 de Barcelone qu’elle prendra part à l’initiative Tech For Change. Celle-ci encourage des entreprises, des start-up et des jeunes entrepreneurs à s’investir pour relever des défis humains et sociaux dans des domaines comme ceux de l’éducation, le développement économique ou l’environnement, à travers la technologie.

Dans le cadre de cette initiative, Alibaba Cloud, va ainsi ouvrir, via des partenariats, l’accès à son expertise technologique, ses ressources de calcul, ainsi qu’à un programme de développement des talents, notamment l’Alibaba Cloud Academy et sa plateforme IA Tianchi. Et un des premiers partenariats lié à l’initiative Tech For Change vise à renforcer l’éducation des femmes à travers le monde.

La première collaboration, annoncée lors du MWC2019, se fera avec iamtheCODE, le premier mouvement africain arrivant à fédérer globalement des gouvernements, des entreprises et des fondations philanthropiques autour du sujet de l’éducation STEAMED (science, technology, engineering, arts, mathematics, entrepreneurship, arts and design). Le programme prévoit d’accompagner de jeunes programmeuses issues de communautés défavorisées en leur donnant accès gratuitement à des cours en ligne et des ressources cloud. L’objectif est de former plus d’un million de femmes à l’horizon 2030.

« Grâce à l’initiative Tech for Change, nous souhaitons associer créativité et innovation afin de faire face aux problèmes et défis de l’humanité, tels que l’égalité dans l’éducation, la santé pour les populations défavorisées, une agriculture durable et la protection de la vie sauvage », déclare le Dr Wanli Min, Chief Machine Intelligence Scientist d’Alibaba Cloud. « en rendant la technologie plus accessible et abordable, nous pouvons inspirer la créativité et nourrir la prochaine génération de personnes qui feront de notre monde un meilleur endroit. »

« En tant que promoteur de l’application des technologies au service de l’intérêt social, nous pensons qu’une infrastructure cloud et des technologies intelligentes accessibles ont le potentiel de donner aux petites entreprises les moyens de faire d’énormes différences pour créer un monde meilleur pour toute l’humanité. » ajoute Dr Min. « Nous appelons à ce que tous s’unissent et fassent partie de la communauté de Tech for Change. »

Dans le cadre du partenariat avec iamtheCODE, Alibaba Cloud fournira ainsi des cours sur mesure portant sur divers sujets, notamment le cloud, l’analyse de données, le machine learning et la sécurité. iamtheCODE ajoutera également Alibaba Cloud à son programme mixte, car des certificats seront décernés aux jeunes étudiants qui réussissent les formations afin de les aider dans l’évolution de leur carrière. En outre, chaque étudiant inscrit se verra proposer un accès gratuit aux ressources du cloud computing pendant ses études. À ce jour, plus de 13 000 femmes ont accès au programme d’enseignement iamtheCODE.

« Présent dans 64 pays, iamtheCODE est ravi de s’associer à Alibaba Cloud pour rendre notre programme mixte deviendra encore plus accessible. La priorité est d’utiliser la technologie pour changer la vie de jeunes femmes entrepreneures, de créer de l’employabilité et de les doter des compétences numériques qui leur permettront d’affronter l’avenir », a déclaré Mariéme Jamme, fondatrice de iamtheCODE. « Nous sommes vraiment honorés et excités pour nos jeunes étudiantes, car elles auront accès aux dernières technologies d’Alibaba Cloud. Ce moment est véritablement historique. Travailler avec Alibaba Cloud fera une grande différence dans la vie de millions de jeunes femmes dans le monde. »