Amazon Corretto : une distribution gratuite d'OpenJDK avec support à long terme

De plus en plus d'utilisateurs de Java s'inquiètent des modifications de licence et craignent de devoir payer pour avoir du support à long terme. Amazon vient de s'engouffrer dans cette brèche ouverte par Oracle.

Java est l’un des langages les plus utilisés par les clients AWS, et nous nous engageons à prendre en charge Java et à le garder libre. Un grand nombre de nos clients craignent de devoir payer une version de Java prise en charge à long terme pour exécuter leurs charges de travail. C'est pourquoi nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la version préliminaire d'Amazon Corretto, une distribution gratuite, multiplateforme et prête à la production d'OpenJDK d'Amazon souligne Amazon dans un billet.

Actuellement en préversion, Corretto prend en charge plusieurs plates-formes, ce qui vous permet de l'exécuter dans le cloud, sur site et sur votre ordinateur local. Corretto 8, qui correspont à OpenJDK 8 est actuellement disponible pour les plateformes Amazon Linux 2, Microsoft Windows et macOS et pour en image Docker.

La disponibilité générale est prévue pour le premier trimestre 2019 et inclura également les plateformes Ubuntu et Red Hat Enterprise Linux. Les versions Corretto 11 correspondant à Open JDK 11 sur ces plates-formes suivront avec suffisamment de temps pour les tests avant avril 2019.

Amazon indique exécuter le kit de compatibilité technologique (TCK) sur chaque version de Corretto pour assurer la compatibilité avec la plate-forme Java SE. Corretto est conçu pour remplacer toutes les distributions Java SE, à moins que vous n'utilisiez des fonctionnalités non disponibles dans OpenJDK, comme par exemple Java Flight Recorder.

Amazon exécute Corretto sur des milliers de services de production et le met à la disposition avec une assistance gratuite et à long terme, avec des mises à jour trimestrielles, notamment des correctifs de bogues et des correctifs de sécurité. AWS fournira également des correctifs urgents en dehors du calendrier trimestriel.

Amazon distribuera gratuitement les mises à jour de sécurité de Corretto 8 au moins jusqu'en juin 2023 et à Corretto 11 jusqu'en août 2024 au moins. Corretto inclut des backports ciblés à partir de nouvelles versions, ainsi que de nouvelles améliorations apportées par la communauté OpenJDK. Le processus de publication inclut des tests sur des milliers de services Amazon, ce qui permet de publier les correctifs quelques jours après la découverte des problèmes, souligne encore Amazon.

Correto peut être téléchargé depuis son site officiel.