Atos et CloudBees s’associent pour moderniser le développement applicatif sur Google Cloud

Atos et CloudBees ont mis en place un nouveau partenariat visant à offrir une solution commune pour aider les entreprises à moderniser leurs pratiques de développement d'applications sur la plateforme Google Cloud Platform (GCP).

Cette nouvelle solution consiste en un service intégré qui facilite la supervision de l'environnement de développement logiciel et fournit une plateforme de livraison du logiciel. Les clients peuvent ainsi gagner en agilité, en évolutivité, et en coûts – afin de construire et d’automatiser des projets de développement.

Ensemble, Atos et CloudBees soutiennent les organisations dans leur parcours de transformation digitale avec Google Cloud, grâce à :

  • Des services de transformation digitale par Atos, qui aident les équipes à moderniser leurs applications et la manière dont elles sont conçues et gérées.
  • Une plateforme d’automatisation CI/CD[1] de CloudBees, basée sur le cloud, alimentée par Jenkins et Jenkins X[2], et qui tire parti de la technologie Google Cloud.
  • Des technologies cloud de Google, qui s'appuient sur les standards de l'industrie tels que Kubernetes[3] et Istio.

“En tant que leader de la transformation digitale, nous avons hâte de débuter le travail conjoint avec CloudBees et Google Cloud, qui sont deux entreprises reconnues dans leurs domaines respectifs” précise Michael Kollar, SVP, Directeur de l’ingénierie cloud chez Atos. “Nous aidons les organisations à mieux exploiter la puissance de DevOps et à transformer les méthodes de développement d'applications – d'une approche traditionnelle vers un modèle qui permet le développement hybride ou multi-cloud.”

Dans le cadre de ce partenariat, Atos – l’un des principaux fournisseurs de services gérés pour Google Cloud – développe une plateforme DevOps sur Google Cloud Platform (GCP), avec CloudBees Core[4]. La solution comprendra un nouvel ensemble de services d'applications et de données, y compris :

  • Plusieurs services axés sur le cycle de vie de bout-en-bout des applications ;
  • L'automatisation complète et la mise à disposition du service afin d’inclure la solution CloudBees Core déployée de manière hybride sur Google Cloud ;
  • Les mises à jour automatisées – y compris CloudBees sur Kubernetes

“Les organisations sont tournées vers l'avenir et se concentrent sur des initiatives de transformation digitale. Elles recherchent de plus en plus l'aide de fournisseurs de services de confiance pour la gestion de leurs opérations DevOps” ajoute Francois Dechery, Directeur de la stratégie chez CloudBees. “En combinant la puissance d'un fournisseur de services majeur et d'un leader du cloud avec notre solution CI/CD, nous aidons nos clients à moderniser leurs approches de façon efficace.”

“Nous sommes fiers de travailler avec Atos et CloudBees afin d’aider les organisations à renouveler leurs méthodes à travers la démarche DevOps,” réenchérit Kevin Ichhpurani, en charge de l’écosystème global de partenaires chez Google Cloud. “Notre collaboration permet de rendre disponible le meilleur de CloudBees sur le cloud de Google – que les clients peuvent ensuite déployer simplement sur les plateformes sur site ou de cloud public. Ce travail conjoint est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons créer de la valeur ajoutée pour nos clients grâce à notre écosystème de partenaires.”


[1] Approche CI/CD = Intégration continue et développement continu. L'approche CI/CD permet d'augmenter la fréquence de distribution des applications grâce à l'introduction de l'automatisation au niveau des étapes de développement des applications – du code jusqu’au développement

[2] Outils logiciels open source d'intégration continue et de développement continu

[3] Kubernetes est une plateforme d'orchestration de containers open source créée par Google, et désormais intégrée dans la ‘Cloud Native Computing Foundation’

[4] CloudBees Core est un moteur d’automatisation CI/CD