AT&T combinera 5G et SD-WAN grâce à VMware SD-WAN by VeloCloud

AT&T a récemment lancé le premier réseau mobile 5G aux États-Unis pour soutenir l’adoption de cette technologie en entreprise. L’opérateur continue d’introduire des solutions innovantes permettant aux organisations de profiter de réseaux plus rapides afin de se préparer à la révolution de la 5G. C’est ainsi qu’ils proposeront bientôt des services SD-WAN compatibles avec leur offre AT&T Wireless Broadband nationale. Désormais, et pour la première fois, les entreprises pourront mettre en œuvre un SD-WAN en tirant parti du réseau cellulaire national d’AT&T, avec la possibilité de passer ultérieurement à la 5G et ce en changeant tout simplement de modem.

Le service AT&T SD-WAN offre aux organisations davantage de flexibilité en leur permettant de choisir leurs technologies réseau au cas par cas (VPN, internet par câble ou liaison cellulaire) et de mélanger et connecter des sites gérés ou non par un SD-WAN. Cette approche leur permettra de hiérarchiser leur trafic sur le réseau sans fil large bande, et de donner ainsi la priorité aux applications critiques (comme celles des systèmes de point de vente).

Prochaine étape : réunir SD-WAN et 5G

Ce partenariat permettra pour la première fois d’introduire des fonctions de contrôle à la fois au niveau logiciel (SD-WAN) et au sein de la couche transport (le réseau cellulaire). Il indiquait à chaque application le protocole à utiliser, et la couche transport s’occupait de l’acheminement. Désormais, le SDN couvrant également les réseaux cellulaires, cette orchestration intelligente peut également être appliquée au transport afin de hiérarchiser le trafic en fonction des appareils ou des applications. 

« Plus d’intelligence est synonyme de meilleurs résultats pour les entreprises. Séparément, le SD-WAN comme la 5G peuvent littéralement transformer une entreprise », explique Roman Pacewicz, directeur des produits chez AT&T Business. « Mais en les associant, on hérite alors d’un niveau d’information sans précédent. Les entreprises bénéficient ainsi de nouvelles possibilités et opportunités afin d’accélérer leurs processus d’innovation lors de la prochaine phase de leur transformation. »

« AT&T et forment un partenariat tout ce qu’il y a de plus naturel, et œuvrent ensemble depuis longtemps afin de proposer des solutions professionnelles de nouvelle génération », déclare Sanjya Uppal, vice-président et directeur général, VeloCloud, VMware. « Notre collaboration a pour but de connecter l’edge intelligent et de préparer les petites et grandes entreprises à tirer pleinement parti de la 5G en introduisant une sous-couche intelligente permettant de profiter de réseaux étendus orienté et d’applications de nouvelle génération. »

Le SD-WAN pourrait ainsi permettre d’orchestrer la transmission de données afin que l’ensemble des ateliers utilisent une liaison fixe sans fil basée sur un réseau 5G, tandis que le trafic de bureau (navigation web ou autre) s’appuierait sur une ligne terrestre à large bande. Le réseau 5G utilisé isolerait une tranche de réseau afin de gérer les machines en atelier (qui ont besoin d’une latence ultra faible), et prendrait en charge les applications d’edge computing moins sensibles aux questions de latence simultanément sur un chemin parallèle. 

AT&T prévoit d’étoffer ses offres SD-WAN avec ces nouvelles solutions issues de VMware SD-WAN by VeloCloud, et d’y ajouter des capacités de liaison 5G dans les régions où cette technologie sera déployée.