AWS célèbre ses 12 ans, dont plus de 10 ans de présence en Europe

Amazon Web Services célèbre le 14 mars ses 12 ans d’existence, une histoire qui a commencé en 2006 avec la mise à disposition du service de stockage Amazon Simple Storage Service (S3) aux entreprises de toutes tailles. Après l’ouverture d’une Région AWS aux Etats Unis, AWS a rapidement étendu son infrastructure en Europe et a ouvert il y a 10 ans une Région à Dublin, en Irlande.

Depuis ce jour, AWS investit continuellement en Europe et met à disposition de ses clients quatre Régions AWS rassemblant 12 Zones de Disponibilité : en France (2017), au Royaume-Uni (2016), en Allemagne (2014) et en Irlande (2007). Pour répondre aux demandes de ses clients, AWS continue son expansion et a prévu de lancer une nouvelle Région AWS et trois Zones de Disponibilité en Suède avant la fin de l’année.

AWS a étendu sa présence ces 10 dernières années tout en travaillant à diminuer ses tarifs, 64 fois depuis 2006. Par exemple, à son lancement en 2007 en Irlande, Amazon S3 coutait 0.18$ par Go par mois pour du stockage standard. En novembre dernier, le niveau de stockage le plus coûteux d’Amazon S3 dans la Région AWS Irlande s’élevait à 0.023$ par Go par mois, soit une réduction d’environ 90% par rapport à son prix de lancement. Et comme AWS continue de s’étendre en Europe, il faut s’attendre à ce que les tarifs continuent de baisser grâce aux économies d’échelle réalisées et rebasculées sur la facture des clients.