CloudBees, Jenkins, Google et la Fondation Linux lancent la Continuous Delivery Foundation

CloudBees annonce le lancement de la Continuous Delivery Foundation (CDF), une nouvelle entité sous la tutelle de la Fondation Linux. CloudBees est à l’initiative de ce lancement, en collaboration avec la communauté Jenkins, Google et la Fondation Linux elle-même.

La CDF se concentrera sur l’élaboration, le développement et la promotion de projets open source, les meilleures pratiques et spécificités du marché liés au déploiement continu. La CDF hébergera divers projets open source, dont Jenkins, Jenkins X, Spinnaker et Tekton. D’autres projets devraient également s’ajouter, dans le but de créer un véritable écosystème de déploiement continu pour élaborer des spécificités et des projets axés sur la portabilité et l’interopérabilité. CloudBees interviendra en tant que membre fondateur, et apportera technologie et ressources.

« Le temps est venu de mettre en place une organisation solide et neutre envers les fournisseurs, dédiée au développement du concept de déploiement continu », a déclaré Kohsuke Kawaguchi, créateur de Jenkins et directeur technique chez CloudBees. « La CDF représente une véritable occasion de faire connaître l’approche du déploiement continu au-delà des experts IT. Pour des projets comme Jenkins et Jenkins X, cela représente un tout nouveau niveau de maturité. Nous sommes impatients d’aider la CDF à développer l’écosystème de déploiement continu et à favoriser la collaboration entre les meilleurs développeurs, utilisateurs finaux et fournisseurs ».

La CDF permettra à d’autres entreprises d’investir dans la croissance et le succès des projets open source comme Jenkins, contribuant ainsi à développer l’écosystème. Elle donnera également aux meilleurs développeurs, utilisateurs finaux et fournisseurs la possibilité de recommander des solutions open source de déploiement continu, de partager des idées et de promouvoir des normes ouvertes dans l’espace DevOps.

D’après Sacha Labourey, PDG et co-fondateur de CloudBees, le transfert du projet Jenkins à la CDF renforce le soutien de longue date de CloudBees à la communauté Jenkins. « Nous pensons que c’est la bonne voie pour les projets Jenkins et Jenkins X, ainsi que pour l’ensemble du marché », a déclaré Sacha Labourey. « Jusqu’à présent, CloudBees a été le principal acteur de tout ce qui concerne Jenkins, et ce soutien va bien-sûr se poursuivre. Toutefois, le transfert de Jenkins à la CDF signifie que le projet se développera encore plus rapidement, avec davantage de contributeurs. La CDF était une initiative pilotée par CloudBees et nous la considérons comme vitale pour développer le concept de déploiement continu. Cela est dans notre intérêt à tous ».

La CDF sera gérée par la Fondation Linux et dotée de son propre personnel. Ses membres devraient comprendre un échantillon représentatif de fournisseurs d’infrastructures cloud, de DevOps, de logiciels d’entreprise, d’intégrateurs de systèmes et d’utilisateurs finaux issus de nombreux secteurs.

« Alors que le marché a évolué vers des technologies natives conteneurisées et de cloud computing, l’écosystème constitué de systèmes d’intégration et de déploiement continu, du DevOps et des outils associés a radicalement changé. Le nombre d’outils disponibles a augmenté, et il n’existe pas de spécifications industrielles concernant les pipelines et autres outils d’intégration et de déploiement continu », a déclaré Chris Aniszczyk, vice-président des relations avec les développeurs pour la Fondation Linux. « CloudBees, Google et les autres membres fondateurs de la CDF reconnaissent le besoin d’une entité neutre de collaboration et d’intégration pour résoudre ce problème. La CDF créera une véritable communauté pour améliorer les meilleures pratiques et l’innovation en matière d’intégration et de déploiement continu ».