CloudBees lance le Workflow Jenkins

CloudBees vient d'annoncer le Workflow Jenkins, une nouvelle fonctionnalité venant enrichir Jenkins. Celle-ci permet à Jenkins d'orchestrer les processus de développement et de déploiement dans les environnements de Continuous Delivery. CloudBees a dirigé les efforts de développement du projet Jenkins Workflow, dont elle a défini  les éléments de base à partir d'informations fournies par la communauté Jenkins. Jenkins Workflow est disponible en beta mis à disposition au sein de la communauté Jenkins en tant que plugin open source.

En utilisant Jenkins Workflow, les utilisateurs peuvent désormais définir les processus de workflow depuis un point unique, sans avoir à coordonner les flux parmi de multiples process de buid. Ceci peut être particulièrement appréciable dans les environnements d'entreprise complexes où les opérations, les mises à jour et les dépendances doivent être coordonnées au sein des différentes équipes. La fonctionnalité de workflow permet aux équipes de réutiliser et partager les flux, ce qui, du même coup, favorise la coordination et la visibilité  dans le cadre d'un processus de continuous delivery.

« D'un côté, Jenkins a élargi sa mission pour aller au-delà de l'intégration continue. De  l'autre, les utilisateurs avancés de Jenkins  dialoguent au sein de la communauté. Il devenait  donc évident que nous pouvions rendre Jenkins infiniment plus simple, plus puissant et plus flexible, de manière à pouvoir gérer des processus complexes », a indiqué Kohsuke Kawaguchi,  créateur de Jenkins et CTO de CloudBees. « Je suis très heureux que nous soyons à l'origine de cette nouvelle fonctionnalité importante pour Jenkins et je suis fier que ce soit la contribution des équipes CloudBees qui ait montré la voie de manière ouverte. Maintenant que nous disposons d'une base pour gérer efficacement les workflows au sein de Jenkins,  j'ai hâte de voir la communauté s'impliquer plus fortement sur ce point. »

Kohsuke Kawaguchi et Jesse Glick, 'lead' développeur chez CloudBees, ont dirigé le développement des fonctionnalités de base du plugin Jenkins Workflow.  a  cet effet, ils ont tiré parti des ressources de CloudBees et encouragé les développeurs  à  en exploiter les fonctionnalités au maximum. Kohsuke Kawaguchi a également déclaré que CloudBees  prévoit de doter la plate-forme CloudBees de Continuous Delivery de nouvelles capacités adossées aux nouvelles fonctions de workflow.

« Jenkins dispose de nombreuses méthodes pour  'enchaîner' des projets entre eux - en créant des triggers, des promotions, des copies d'artéfacts, etc. », a ajouté Jesse Glick qui va animer une session « Workflow in Jenkins », ce mercredi 18 juin dans le cadre de la Conférence Utilisateurs Jenkins qui se tient à Boston. « Cependant, l'assemblage de ces éléments au sein d'un processus complexe de déploiement continu peut s'avérer pénible. Les entreprises avaient besoin d'un nouvelle manière de rationaliser ces capacités de workflow et nous pensons que cette offre va répondre à leurs attentes. »

Essayez  Jenkins Workflow en utilisant Jenkins-CI open source : http//jenkins-ci-org