Couchbase lance le premier opérateur autonome NoSQL pour Kubernetes

Couchbase, a annoncé le lancement du premier opérateur autonome NoSQL pour Kubernetes. Disponible dès maintenant, l'opérateur autonome Couchbase pour Kubernetes est un contrôleur spécifique pour les applications qui réduit considérablement la complexité, les erreurs humaines et la gestion manuelle des services de base de données, ce qui se traduit par des opérations rationalisées, une consommation plus efficace des ressources et la portabilité du cloud.

L'opérateur autonome Couchbase étend l'API Kubernetes pour créer, configurer et gérer les instances d'applications à états complexes pour le compte d'un utilisateur Kubernetes. Il s'appuie sur les concepts de base des ressources et des contrôleurs Kubernetes, mais inclut également des connaissances spécifiques au domaine ou à l'application pour automatiser les tâches communes mieux gérées par les ordinateurs. Qu'une entreprise utilise un fournisseur unique, un cloud hybride ou une stratégie cross-cloud, l'opérateur autonome Couchbase est agnostique, permettant ainsi un déploiement et une migration multi-cloud de manière transparente.

Alors que Kubernetes continue de gagner du terrain et que les entreprises informatiques adoptent de plus en plus le cloud computing et embrassent de nouvelles technologies comme les micro services, le mobile, l'IdO et plus encore, Couchbase a identifié les principaux obstacles qui freinent les progrès :

  • Des coûts d'exploitation élevés : déployer et gérer manuellement des centaines d'instances de bases de données sur plusieurs zones géographiques augmente les coûts, les efforts et la complexité.
  • Des fournisseurs limités : l'absence de normalisation pour garantir la libre circulation des données en toute sécurité entre les fournisseurs de cloud computing a rendu difficile le changement rapide de fournisseur ou la collaboration avec plusieurs fournisseurs.
  • Des retards de mise sur le marché : Les clients ayant des applications utilisant des architectures micro service ont des difficultés à gérer et à mettre à l'échelle les clusters de bases de données dans des systèmes cloisonnés, ce qui allonge les temps de développement et rend plus difficile le support de leurs applications.

L'opérateur autonome de Couchbase pour Kubernetes a été construit pour relever et surmonter ces défis pour l'entreprise en fournissant :

  • Des opérations automatisées : les utilisateurs bêta rapportent des réductions allant jusqu'à 95 % de la complexité opérationnelle, ce qui réduit les coûts opérationnels.
  •  Un déploiement et un management diagnostique des clouds indépendants : les entreprises clientes dotées de stratégies multi-cloud peuvent déployer, gérer et déplacer leurs applications vers et depuis n'importe quel cloud, à tout moment.
  •  Une agilité et une flexibilité inégalées : permet aux clients qui ont adopté des architectures de micro services d'exécuter leur base de données à côté de leur application, réduisant ainsi le cycle DevOps et le temps de mise sur le marché.

"L'opérateur autonome de Couchbase pour Kubernetes établit un nouveau standard pour Kubernetes dans les déploiements de production. Pour la première fois, une base de données entièrement distribuée, évolutive et de classe entreprise qui peut être orchestrée par Kubernetes est  à la disposition des entreprises souhaitant automatiser le déploiement, la surveillance, la mise à l'échelle et la gestion de la base de données les applications de base de données, tant sur site que dans les environnements de cloud public, de manière transparente. En automatisant ces services traditionnellement intensifs manuellement, les entreprises peuvent réduire considérablement leur temps de 'mise sur le marché.’” souligne Ravi Mayuram, Vice-président principal de l'ingénierie et Directeur technique, Couchbase