Cyrès Groupe : un Cloud français dans un frigo

Cloud, Big data.... Chaque jour, l'augmentation considérable de données s'échangeant via les réseaux numériques entraine une importante consommation d'énergie.

Conscient de l'importance de ces enjeux, le groupe Cyrès annonce l'ouverture d'un tout nouveau datacenter "Green" sécurisé, de conception Tier III, unique en son genre en France à ce jour.

Une démarche éco-responsable

Soucieux de minimiser l'impact environnemental de ses activités et de maximiser l'efficacité énergétique de son nouvel ensemble, Cyrès s'est engagé à adopter les meilleures pratiques, accompagné dans cette démarche par Jerlaure, reconnu pour son expertise dans la réhabilitation et la construction de datacenters éco-responsables.

Le choix de la réhabilitation d'un ancien entrepôt frigorifique s'est alors imposé en parallèle de l'intégration des dernières innovations technologiques et d'une démarche de développement durable :

  • PUE Cible de 1,20
  • Climatisation en Free Cooling indirect Technologie « Oasis IEC » de Munters
  • Alimentation des CTA (Centrale de traitement d'air) par collecte des eaux pluviales
  • Corridor chaud pour une meilleure gestion de la chaleur
  • Consommation d'énergies renouvelées
  • Empreinte carbone et émissions de CO2 maîtrisés
  • Emplacement en zone non inondable et non sismique

Ce nouveau datacenter Cyrès, répond en outre aux standards de sécurité des plus élevés : détection/extinction d'incendie, sécurité physique avec traçabilité, surveillance 24/7/365.

Sa conception Tier III apporte les meilleures garanties de disponibilité avec un réseau électrique entièrement redondant, un cœur de réseau 10 GB et l'adduction de plusieurs fibres optiques empruntant des chemins indépendants.

La capacité du site est de 112 racks sur une surface de 700 m².

Des services Premium de proximité

Business unit du groupe Cyrès, Hosteam est expert dans le déploiement d'infrastructures à haut niveau de services.

Elle intègre un Cloud de proximité français et modulaire : Cloud privé, Cloud hybride, Cloud Big Data. Hosteam permet ainsi aux entreprises d'héberger des applications métiers, solutions Big Data intégrées, bases de données on demand, solutions collaboratives en mode SaaS.

Proche de ses clients, Hosteam leur assure un accompagnement à haut niveau de services pour une expérience réussie du Cloud.

En effet, des techniciens expérimentés, disponibles sur site, par email et par téléphone, sont prêts à prendre en compte tous problèmes opérationnels et à les résoudre par des gestes de proximité : redémarrage physique d'équipements informatiques, vérification et modification de câblages électriques ou réseaux, changements de pièces sur les équipements, réinitialisation des disjoncteurs d'alimentation des baies, gestion et stockage de bandes de sauvegarde en coffre-fort ; installation, configuration et mise en baie d'équipements ; ...

En outre, Hosteam propose également des services de support niveau 2 et d'infogérance tels que : l'exploitation et la supervision de services, la gestion d'escalades techniques ; la mise à disposition d'ingénieurs systèmes ou réseau.

Enfin, dans le cadre de Plan de Reprise d'Activité, Cyrès datacenter prévoit un site de repli et propose des bureaux équipés et des services associés : architecture dupliquée sur 1 ou 2 sites distants fonctionnant en actif/passif ; gestion de la réplication des données ; infogérance multi-sites en 24/7 avec SLA contractuel ; tests de montée de charge selon différents scénarios.