Gemalto dévoile la première solution de gestion des accès au Cloud et d’authentification pour les utilisateurs de cartes à puce

Gemalto a annoncé le lancement d’une solution, unique dans l’industrie, qui permettra aux entreprises ayant investi dans les applications de sécurité à infrastructure à clé publique (en anglais PKI : Public Key Infrastructure) de tirer profit de leur investissement sans compromettre la sécurité ou l’expérience utilisateur lors de leur passage au Cloud. Grâce à SafeNet Trusted Access, les entreprises sensibles en matière de sécurité, dont les employés se connectent à des ressources d’entreprise avec des cartes à puce, peuvent utiliser les mêmes identifiants pour accéder aux applis basées sur le Cloud et sur le Web et bénéficier de l’authentification unique (en anglais SSO : single sign on).

Jusqu’à présent, les limitations du matériel PKI signifiaient que les entreprises ne pouvaient pas adopter des projets Cloud et de mobilité sans avoir à complètement « supprimer et remplacer » leur cadre de sécurité actuel. Par conséquent, les entreprises utilisaient des cartes à puce et des tokens pour permettre à leurs employés de s’authentifier eux-mêmes tout en accédant aux ressources de l'entreprise, mais cela était limité aux activités dans le périmètre de l’entreprise. De plus, les sociétés qui utilisent des identifiants PKI pour le chiffrement des courriels et les signatures numériques étaient également limitées aux environnements sur site.

Cette nouvelle offre de Gemalto permet aux employés et aux entreprises de bénéficier du SSO et d’une authentification à base de PKI avec niveau d'assurance élevé, rendant ainsi plus facile et plus sûr l’accès aux applications et ressources basées sur le Cloud et sur le Web de n’importe où et avec n’importe quel terminal. Les employés n’auront plus besoin de se ré-authentifier chaque fois qu’ils accèdent à une ressource avec leur carte à puce, tout en permettant aux entreprises de maintenir un degré de sécurité élevé lorsque c’est nécessaire. Par ailleurs, Gemalto aidera les utilisateurs à accéder aux applications PKI depuis de nouveaux environnements, y compris les terminaux mobiles et les environnements de bureaux virtualisés (VDI), et à utiliser des identifiants PKI pour les applications de sécurité, y compris les signatures numériques et le chiffrement des courriels.

 « Avec le développement et l’adoption rapides des services Cloud, de nombreuses organisations ont des difficultés pour équilibrer leurs projets de transformation numérique avec le besoin de maintenir leur sécurité », a affirmé François Lasnier, vice-président directeur de la gestion des identités et des accès chez Gemalto. « Pour les organisations qui utilisent des déploiements PKI avec niveau d'assurance élevé pour avoir une couche de sécurité additionnelle, notre solution SafeNet Trusted Access leur facilite la tâche pour s’étendre sur le Cloud, les infrastructures de bureau virtuel et les terminaux mobiles de manière aisée et sécurisée, sans se mettre en danger. Notre solution permet aux entreprises d’autoriser leurs employés à fonctionner normalement, tout en leur présentant les avantages du Cloud, de la mobilité et du SSO. »