Hardis Group crée un département dédié à l’intelligence artificielle

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, crée un nouveau département au sein de son domaine d’activité stratégique Advanced Solutions (anciennement Cloud Platform), pour développer ses offres et sa proposition de valeur autour des technologies d’intelligence artificielle, en France et à l’international. La direction de cette « practice » est confiée à Damien Pasquinelli, qui est également nommé Chief Technology Officer (CTO) du domaine d’activité stratégique Advanced Solutions. L’entité compte 25 collaborateurs à ce jour. D’ici à fin 2019, les effectifs de cette activité devraient atteindre une soixantaine de personnes.

Développement de solutions cloud métiers, services d’intégration et co-innovation

La création de ce département, dédié à l’intelligence artificielle, s’inscrit dans l’ambition du prochain plan stratégique 2019-2021 d’accélérer la transformation des clients d’Hardis Group, avec de nouvelles solutions ou des offres capitalisant sur les toutes dernières technologies : services cognitifs, robotic process automation, blockchain, internet des objets (IoT), robots, data intelligence, etc. Elle fait suite à des initiatives qui ont permis d’identifier des besoins et des cas d’usage dans les secteurs de l’industrie, de la supply chain, de l’assurance, de la finance ou encore des services. « L’intelligence artificielle s’affirme comme un marché à fort potentiel pour Hardis Group. Des POC et des projets concrets sont déjà lancés chez nos clients : la convergence des technologies Cloud, IoT, IA et blockchain laisse entrevoir des leviers de création de valeur dans nos secteurs cibles », explique Marc Bourgeat, directeur du DAS Business Applications d’Hardis Group.

Dans ses nouvelles fonctions, Damien Pasquinelli aura pour mission de structurer et de formaliser une offre de services autour de l’IA, d’identifier de nouveaux usages et business models susceptibles d’émerger grâce à ces technologies, d’initier des projets de co-innovation de nouveaux produits ou services et d’amorcer une roadmap de développement de solutions applicatives métiers « cloud native », de portée nationale et internationale. Il sera également en charge d’organiser les équipes de production, sous la responsabilité de Karim Ogbi, directeur du DAS Advanced Solutions.

Développement des compétences en interne et recrutements

La nouvelle activité s’appuiera sur une équipe composée de 25 collaborateurs, répartis sur les agences de Grenoble, Paris, Lyon et Nantes. Hardis Group compte embaucher, d’ici fin 2019, une trentaine de personnes, essentiellement à Paris et Grenoble : product owners, capables d’identifier les cas d’usage et de piloter la réalisation de nouveaux produits en méthodes agiles, data scientists, data ingénieurs, data analysts et devopps.

« Notre ambition est de générer près de 5 millions d’euros de revenus au travers de cette activité à l’issue du prochain plan stratégique 2019-2021, et d’augmenter notre proposition de valeur pour l’ensemble de nos domaines d’activités stratégiques. Avec cette nouvelle entité, nous offrons également à nos collaborateurs des opportunités d’acquisition ou de développement de compétences dans des domaines innovants », explique Nicolas Odet, directeur général d’Hardis Group.