HP lance un réseau global ouvert pour les services de Cloud

HP propose le Réseau HP Helion, un réseau mondial ouvert, conçu pour offrir aux clients un portefeuille de services et la capacité de créer un environnement informatique sécurisé hybride qui répond à des exigences nationales et internationales.

Ce réseau doit permettre de bâtir un vaste écosystème d’éditeurs de logiciels, de développeurs, d’intégrateurs et revendeurs à valeur ajoutée qui vont ainsi pouvoir accélérer leurs stratégies d’innovation et offrir des services de cloud hybride basés sur des standards ouverts.

Les Service Providers constitueront la base de l'écosystème du Réseau HP Helion. Ce réseau s'appuiera également sur le programme HP CloudAgile, qui totalise plus de 115 Service Providers à travers le monde et 1 500 déploiements de clouds privés. Le Réseau HP Helion s’adresse aussi à d’autres types d’entreprise -dont AT&T, HKT, Intel et Synapsis, déjà parties prenantes du programme- qui travailleront avec HP pour enrichir ce Réseau.

« Les entreprises mondiales doivent faire leurs choix parmi un nombre impressionnant de produits et de services cloud d’origines diverses, ce qui crée des défis de sécurité, de souveraineté des données, d'interopérabilité et de qualité de service », déclare Martin Fink, Vice-Président exécutif et Chief Technology Officer chez HP. « Le Réseau HP Helion s'appuie sur l'expertise de HP acquise dans le déploiement de la technologie OpenStack à large échelle et de notre capacité à réunir les Service Providers et les partenaires technologiques. Ensemble, nous créons un écosystème fédéré qui permet aux organisations de déployer des services sur la bonne plate-forme au bon moment et au bon prix ».

Le Réseau HP Hélion est agnostique vis-à-vis des plates-formes matérielles. Il va proposer aux clients :

  • Un environnement informatique hybride ouvert, sûr et agile, sans dépendance par rapport aux fournisseurs, qui permet la portabilité des charges de travail entre les environnements sur-site et hors-site.
  • L’accès à un portefeuille élargi de services Cloud de classe entreprise, qui comprend des applications horizontales et verticales, ainsi que des services réseau enrichis telles que l’interconnexion sécurisée vers le cloud, permettant aux clients de répondre aux contraintes nationales et internationales liées au déploiement d’un cloud hybride.
  • La capacité à respecter les contraintes règlementaires nationales liées aux données, en ce qui concerne leur territorialité, leur conservation et leur protection.

« Nos clients recherchent des solutions de cloud sécurisées pour les applications qui exigent des niveaux accrus de protection de l'information, afin de disposer d’avantages économiques, d’agilité, tout en gardant le contrôle des données », déclare Andrew Geisse, CEO d’AT&T Business Solutions. « Nous sommes enchantés d'intégrer notre technologie brevetée NetBond avec HP Helion et j'ai hâte de trouver les moyens d'étendre davantage ces capacités à travers l'écosystème du Réseau HP Helion ».

Disponibilité

Une phase pilote du Réseau HP Helion sera lancée au dernier trimestre 2014. La disponibilité mondiale d’HP Helion OpenStack et de la plate-forme de développement HP Helion est attendue à la même période.