HPE lance le premier service sur le marché destiné à optimiser la consommation du cloud public, privé et hybride

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce HPE GreenLake Hybrid Cloud, un nouveau modèle de consommation conçu pour aider les entreprises à gérer et optimiser leurs environnements cloud sur site et hors site. HPE GreenLake Hybrid Cloud est un modèle automatisé pour l’exploitation du cloud, mettant à profit l’expertise HPE et standardisé avec des « best practices » HPE pour aider les entreprises à consommer exactement les ressources cloud dont elles ont besoin, indépendamment du lieu d’exécution de leurs workloads, tout en améliorant les performances, les coûts, la sécurité et la conformité. En évitant de faire appel à du personnel pour la gestion de l’environnement hybride au quotidien, cette nouvelle solution contribue à réduire les risques d’erreur humaine et permet aux collaborateurs de l’entreprise de se concentrer sur l’innovation.

L’informatique hybride est une réalité pour la plupart des entreprises car elle leur permet de combiner un ensemble d’applications, de services et de plateformes, adaptés à leurs besoins. Cependant, de nombreuses entreprises sont aux prises avec l’exploitation complexe de différents environnements cloud privés, publics et hybrides, ainsi qu’avec la difficulté de disposer des compétences adéquates pour superviser et gérer leur mise en œuvre du cloud, ce qui peut engendrer des coûts et des risques inconnus et sans limites. Selon Gartner, d’ici à 2020, les entreprises n’optimisant pas suffisamment leurs coûts enregistreront en moyenne des dépenses supérieures de 40 % dans le cloud public[1]. En outre, nombre d’entreprises manquent d’outils automatisés et simples pour tirer pleinement parti de l’agilité du cloud, ainsi que de la veille permanente des contrôles et de la conformité pour la gestion des risques.

HPE GreenLake Hybrid Cloud aide à résoudre le problème de cette gestion complexe. Il met en place les processus pour gérer les ressources cloud dans l’environnement préférentiel de l’entreprise, ainsi que des dispositifs de contrôle en matière de coûts spécifiques, de sécurité et de conformité, puis assure la gestion de ces ressources pour le compte de l’entreprise. A la différence d’un service managé classique, GreenLake Hybrid Cloud offre un modèle cloud natif automatisé qui est conçu pour dispenser les entreprises de recruter ou de former du personnel afin de superviser et gérer les installations cloud.

« Les entreprises ont besoin d’un moyen rapide et simple pour optimiser leurs environnements cloud publics et sur site, afin de regrouper leurs applications et données sous un modèle d’exploitation commun », souligne Ana Pinczuk, SVP et Directrice générale de HPE Pointnext. « HPE GreenLake Hybrid Cloud est une solution révolutionnaire qui simplifie l’exploitation d’environnements cloud multiples et permet aux entreprises d’en conserver la maîtrise, d’en réduire les coûts et d’en accélérer la rentabilisation. »

HPE GreenLake Hybrid Cloud s’appuie sur un jeu d’outils automatisés, comprenant HPE OneSphere et la technologie définie par logiciel (couramment appelée « software defined ») de HPE pour prendre en charge et exploiter des workloads dans le cloud hybride. Microsoft Azure Stack est déployé selon le modèle de consommation flexible de HPE GreenLake, qui apporte le paiement en fonction de l’utilisation[2] dans les environnements sur site, grâce à HPE ProLiant pour Microsoft Azure Stack.

Plus d’informations sur HPE GreenLake et HPE GreenLake Hybrid Cloud.