IBM : de nouvelles offres Cloud, Mobile et Hadoop et de nouveaux modèles de tarification pour le mainframe

IBM vient d'annoncer une série de nouvelles offres de Cloud Computing pour le mainframe afin d’aider les clients et les fournisseurs de services à réduire le coût des opérations et à déployer rapidement des services de Cloud, en toute sécurité, avec la technologie mainframe. L'annonce d'aujourd'hui comprend la première solution intégrée à base de System z, l’IBM Enterprise Cloud System.

IBM annonce également de nouvelles offres pour System z qui offriront aux clients une plate-forme pour le développement et le déploiement rapides d'applications mobiles et l'intégration complète de celles-ci avec leurs processus métier, les applications et les données. Dans le cadre de l'annonce, IBM dévoile un nouveau modèle de tarification flexible pour les clients mainframe mobiles qui leur permettra de ne payer que pour la capacité de calcul dont ils ont besoin et qu’ils utilisent.

« Le mainframe est un formidable exemple d’une plateforme qui révolutionne l’informatique depuis 50 ans. Encore aujourd’hui, grâce à ses atouts que sont l’ouverture, la flexibilité, la performance et un niveau de sécurité inégalé, il est parfaitement adapté pour supporter les projets de Cloud Computing, Big Data et mobilité » déclare Alain Henry, Vice-Président System & Technology Group d’IBM France. « Ce n’est pas un hasard s’il porte 13% de l’économie en France et 65% des applications critiques des entreprises utilisatrices1 »

De nouvelles offres Cloud

Le nouveau IBM Enterprise Cloud System fournit une plate-forme intégrée, construite sur des standards ouverts, pour les clients et les fournisseurs de services qui cherchent à construire rapidement un environnement de Cloud Computing de confiance et capable de supporter des charges de travail critiques. En outre, un nouveau modèle flexible de tarification des services est également annoncé aujourd'hui. Il donnera aux fournisseurs de services la possibilité de payer pour les infrastructures de Cloud mainframe basées sur Linux en fonction de la consommation de calcul au fil du temps, plutôt qu’en fonction de la capacité du système.

Avec la possibilité de prendre en charge jusqu'à 6000 machines virtuelles dans un système unique, de fournir un environnement multi-tenant sécurisé et dynamique et de partager les ressources entre les charges de travail, le mainframe est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins des fournisseurs de services de Cloud Computing et pour les déploiements dynamiques de Clouds privés. Grâce à une plus grande efficacité du système et à une plus grande évolutivité, le coût total des déploiements Cloud Linux sur System z peut être jusqu'à 55% inférieur au coût total de déploiement sur une infrastructure x86 comparable.

Le nouveau modèle de tarification "IBM MSP Utility Pricing for System z", proposé par IBM Global Financing, fournit des prix basés sur la consommation. Il est conçu spécialement pour rendre les technologies mainframe plus largement accessibles aux Managed Service Providers (MSP). Cette approche basée sur la consommation permet aux MSP de se concentrer sur la construction de leur entreprise plutôt que sur le coût de leur infrastructure.

De nouvelles solutions et tarifications pour les solutions mobiles

Avec trois fois plus de téléphones mobiles dans le monde que d’ordinateurs, il est essentiel que les entreprises disposent d'une infrastructure informatique qui puisse améliorer leur capacité à fournir de nouveaux services mobiles et de Cloud Computing.

La croissance du nombre de transactions mobiles est difficile à gérer pour les entreprises qui y voient également une augmentation associée de leurs coûts liés à l'intégration de nouvelles applications mobiles. La solution IBM System z pour l'informatique mobile permet à ces entreprises d'intégrer rapidement et offrir de nouveaux services mobiles et Cloud menant à une meilleure expérience pour leurs clients. Les annonces d'aujourd'hui incluent une tarification flexible qui peut aider à résoudre ces problématiques de coûts entraînés par la croissance des transactions en ligne et mobiles. La nouvelle solution réduit les coûts de logiciels pour transactions mobiles jusqu'à 60%, permettant aux entreprises d'accueillir encore plus de transactions mobiles qui peuvent accéder aux applications d'entreprise sur le mainframe et améliorer davantage les services pour leurs clients.

En plus des solutions mobiles et Cloud, l'annonce d'aujourd'hui est complétée par une série d'offres pour aider les clients à exploiter encore mieux leurs données :

  • Logiciel zDoop – En collaboration avec Veristorm, IBM fournira le premier Hadoop pour Linux sur System z. Cela permettra aux clients d'éviter le déchargement de données mainframe et donc de maintenir les contrôles de sécurité et de gouvernance existants;
  • Flash for mainframe : La prochaine génération de stockage flash sur IBM DS8870 peut fournir jusqu'à 4X la performance des SSD;
  • IBM WebSphere Liberty z/OS Connect - Accès rapide et sécurisé de transactions web, Cloud et mobiles aux actifs z/OS;

Formation de la prochaine génération d'utilisateurs de mainframe

Dans le cadre de son engagement continu dédié à la croissance et au développement de l'écosystème mainframe, IBM annonce trois nouvelles offres de formation en ligne. Ces Massive Open On-line Courses (MOOCs) sont fournis grâce à des partenariats avec l'Université de Syracuse, le Marist College, et la Fondation Linux et seront disponibles progressivement au cours de l'année. Tous les cours sont gratuits et accessibles à tous, n'importe où, à tout moment.

Les informations sur les nouveaux cours peuvent être consultées sur le site IBM Academic Initiative depuis le 8 Avril 2014.

Pour en savoir sur l’IBM System z : http://www-03.ibm.com/systems/fr/z/