Ignite 2018 : Orienté I.A et Big data, SQL Server 2019 est disponible en préversion

Lors de la conférence Ignite 2018 qui se déroule durant toute la semaine, Microsoft a annoncé la disponibilité de SQL Server 2019 en préversion.

Depuis sa première mouture sortie en 1989, SQL Server évolue constamment. Dans ses versions récentes SQL Server est allé au delà des requêtes de bases de données relationnelles en unifiant données graphiques et relationnelles, et apportant le machine learning avec l'évaluation des modèles R et Python.

SQL Server continue dans cette tendance en faisant un bond en avant pour se positionner comme un outil d'Intelligence Artificielle et d'analyses avancées sur le Big Data.

SQL Serveur intègre HDFS (Hadoop Distributed Filing System) et Apache Spark et acquiert la possibilité de créer des grappes (clusters) de données très voluminueuses. Ces grappes de données sont déployées en tant que conteneurs sur Kubernetes avec un service de gestion intégré. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une expérience de gestion et de déploiement cohérente sur diverses plates-formes prises en charge sur site et dans le cloud: Azure Kubernetes Service (AKS), Azure Stack (sur AKS) et OpenShift sur Azure.

A noter encore l'arrivée de connecteurs pour accéder à des sources de données Mongo DB, Oracle ou Terradata. SQL Server 2019 virtualise les données afin de permettre des requêtes à travers des ensembles de données relationnelles ou non, sans déplacement de celles-ci, ni réplications.

SQL Server 2019, apporte encore la possibilité de créer des entensions en Java.

Retrouvez la note de version complète de SQL Server 2019 ici

SQL Server 2019 peut être téléchargé depuis son site officiel.