Insight accompagne la croissance de Bretagne Télécom dans ses projets de Cloud Privés et Hybrid

Insight, fournisseur de solutions technologiques intelligentes et services associés, accompagne Bretagne Télécom, un opérateur de services Cloud, dans la mise en place d’une offre IT performante et complète. Elle la conseille ainsi en matière de services Cloud, solutions de Backup et messagerie sur base de solutions Cloud Solution Provider (CSP), Microsoft, VMware et VEEAM.

S’adapter à son développement

Propriétaire d’un data center de plus de 2200 m² hébergeant les données de ses clients, Bretagne Télécom est un opérateur Cloud situé à Rennes. Il propose à ses clients (DSI de PME/ETI et grands comptes) des solutions de réseaux (fibre, adsl..), de téléphonie (centrex, téléphonie hébergée, communication unifiée) et aussi, d’externalisation de ses systèmes d’information, avec mise à disposition de solutions de Cloud privées et hybrides telles que VMware.

L’entreprise, qui emploie 70 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2017, observe une spectaculaire croissance, oscillant entre +25 %et +30 % par an. Cette croissance s’accompagne de l’ouverture d’agences de proximité comme à Nantes, Paris et Bordeaux, ainsi que du rachat d’un intégrateur téléphonique à Toulouse.

Avec un nombre exponentiel de clients qui désiraient externaliser leur système d’information (SI), Bretagne Télécom a fait appel à Insight dès 2014, pour les accompagner sur ce sujet. Une tâche importante, tant ce genre de service participe à la fidélisation des clients et une collaboration qui depuis n’a pas cessé de s’enrichir de nouveaux projets pour Insight.

Devenir un acteur clé du marché des hébergeurs

Partenaire de Bretagne Télécom depuis 2014, Insight a proposé à l’opérateur une offre d’externalisation du SI à leurs clients finaux, en incluant une offre de sauvegarde. En 2015, sa maîtrise des contrats « hostings » et sa réputation dans le secteur de l’hébergement lui avait permis de poursuivre sa collaboration avec Bretagne Télécom pour aider au développement d’une solution visant à réduire les lourdeurs administratives aussi bien pour ses équipes internes que pour ses clients.

A chaque problème sa solution

L’aide d’Insight s’incarne dans deux solutions. La première, un contrat basé sur le programme CSP (Cloud Solution Provider) de Microsoft pour les revendeurs Office 365, et ce, dès avril 2015. Si Bretagne Télécom n’avait au départ qu’une trentaine d’utilisateurs, elle dépasse aujourd’hui les 2000. Une plate-forme Insight d’approvisionnement, la Cloud Management Plateform (CMP) a également permis à Bretagne Télécom de manager tous ses clients, et ce, à partir d’une seule console, tout en payant ses licences en fonction de sa consommation réelle, sur une base mensuelle.

La deuxième solution s’inscrit dans la mise en place d’un partenariat avec l’éditeur VMware. Insight a conseillé Bretagne Telecom sur les avantages et le choix ces certifications et les a accompagnés dans le choix des produits les plus pertinents à proposer aux clients, et ce, tout en aidant Bretagne Télécom à se mettre en conformité.

Une offre qui propose aujourd’hui un package Cloud complet

Les besoins en services Cloud explosant, c’est tout naturellement que Bretagne Telecom s’est tournée vers Insight pour étudier la meilleure solution. Après analyse du marché, Insight a recommandé la mise en place d’un partenariat avec VEEAM, une solution complémentaire par rapport à la solution VMware. Cela permet à Bretagne Telecom d’offrir aujourd’hui à ses clients un package de services Cloud privé complet comprenant une solution de back-up.

A l’origine, Bretagne Télécom avait un besoin de 70 machines virtuelles. Aujourd’hui, elle en a des milliers.

« Insight a su nous conseiller sur les meilleures solutions de Cloud existantes sur le marché ainsi que leurs avantages et faiblesses. Cela nous permet de répondre aux besoins business et d’innovations de nos clients qui sont à la recherche d’un prestataire unique et complet » explique Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom. Il ajoute « Insight nous informe également sur des technologies tendances dans le secteur de l’hébergement. Ils ont fait l’intermédiaire entre les éditeurs et nous. En travaillant en amont avec nos équipes, ces dernières sont devenues plus productives. »

Des résultats probants

L’accompagnement d’Insight et l’adoption de ces nouveaux outils flexibles et intuitifs, ont permis à Bretagne Telecom de gagner en autonomie et en compétitivité, accélérer son passage vers le Cloud, et ce, tout en élargissant son catalogue de licences. Bretagne Telecom est également devenu un acteur de poids sur le marché du Cloud Privé.

L’entreprise a réalisé 25% d’économies, grâce à la nouvelle maîtrise de ces solutions, entraînant une meilleure gestion des souscriptions, une simplification des déclarations des licences et donc une maitrise optimisée de la facturation.

Bretagne Télécom a su élargir sa gamme de services, mais également compléter et dépasser son activité première, en touchant une clientèle plus large, tout en fidélisant sa clientèle existante.

Dans un futur proche, Bretagne Télécom va renforcer son offre d’externalisation du SI en s’appuyant sur Insight et VMware. Elle compte passer à la vitesse supérieure et vise le statut de premier fournisseur de solutions de Cloud privées et hybrides dans la région Grand Ouest. Elle compte monter en gamme sur différents produits et proposer de nouveaux services, comme la formation sur de nouvelles licences spécifiques.